Sans prévenir, et sans raisons particulières, HBO publie une troisième bande-annonce de sa réinvention de Watchmen, prévue pour le mois prochain. Un troisième contact plus musclé, rythmé dans le ton d'une production américaine à gros budget, et où l'on s'éloigne de l'esprit plus énigmatique et vaporeux de la première où l'on renouait avec l'art de ne pas trop en montrer cher à Damon Lindelof. Pour cette fois, les vannes sont ouvertes. En grand.
Après avoir présenté plus en détails le principe et l'intrigue de sa première saison, le créateur laisse ici filtrer un trailer hautement explicite sur ses personnages et les tenants et aboutissants de la fameuse Septième Cavalerie. On ne vous incite pas forcément à la regarder, pas plus que l'on vous encourage à prendre cet avant-goût comme autre chose qu'une publicité pensée pour le marché américain, qui aime ses money shots et ses personnages de dur(e)s à cuir.
Cela étant, quelques belles images et quelques beaux plans se glissent dans l'ensemble, laissant transparaître le travail de Lindelof sur sa continuation apocryphe de Watchmen. A l'image de ce superbe Ozymandias à cheval, ou de ce mug Archimède parachuté pour l'amour du clin d'oeil.
A ceux qui choisiront de faire l'impasse sur cette troisième bande-annonce (haha, faites pas genre), on se donne rendez-vous le 20 octobre prochain - ou le lendemain pour les abonnés OCS.