Un Cosplay c'est quoi? Et bien selon wikipédia, "Le cosplay (????, kosupure?), est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo) en imitant leurs costumes, leurs cheveux et leurs maquillages. On appelle les pratiquants des cosplayers" et si vous êtes passé au Lille Comics Festival, vous avez peut être croisé ce magnifique Iron Lantern. Figurez vous qu'il y a un homme derrière l'armure, cet homme c'est Jonathan Deregnaucourt A.K.A. Cosplay Quest.
ComicsBlog: Bonjour Jonathan, et bienvenue sur Comicsblog.fr, en quelques mots pourrais tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore?
Cosplay Quest: Bonjour, j’habite Lille, j’ai 28 ans et suis réceptionniste dans un hôtel. Depuis tout petit je me suis amusé à incarner mes héros favoris, issus de comics et de mangas, j’ai toujours fabriqué des déguisements avec ce que j’avais sous la main… et il y a environ 10 ans, j’ai découvert grâce à Internet, le mot « cosplay ». Ce fût un déclic et je me suis donc mis à faire des tenues plus sérieusement et à faire de ce loisir une vraie passion à temps plein .
Quand est tu apparu officiellement et publiquement en tant que Cosplay?
Ma première apparition en public fût pour la Japan Expo 2008, j’y étais en Green Goblin II. Je suis resté dans les allées histoire d’observer comment se déroule une grande convention. L’année suivante, je me suis lancé dans les concours, et suis retourné à Japan Expo avec une créa perso, un mix entre le Scorpion de Mortal Kombat et le Chevalier d’or du Scorpion dans Saint Seiya. Là, ce fût mon premier passage sur une grande scène devant un public. Cela a été aussi un gros déclic : j’adore la scène et je ne veux plus m'en passer !!!!
Pratiques-tu uniquement pour le jeu et le plaisir que cela t'apporte?
Je n’ai jamais été rémunéré, je fais du cosplay pour me faire plaisir avant tout, et pour offrir du spectacle au public. Je recherche des expériences diverses et variées pour vivre ma passion et la faire connaitre. Le cosplay me fait vivre des choses hors du commun, j’ai rencontré des personnes formidables, je me suis fait des amis, j’ai vu l’envers des décors de plateaux tv … Si un jour on me propose une rémunération je ne dirais pas non, car le cosplay a un coût : entre les fournitures et les matériaux à acheter, les déplacements en train, les nuits d’hôtel, les entrées sur les salons (oui les cosplayers paient leur entrée la plupart du temps), j’ai la chance d’avoir un travail mais pour ceux qui sont encore étudiants, c’est beaucoup plus difficile de se donner les moyens nécessaires.
Tes cosplays sont de plus en plus techniques et détaillés, tu as tout appris tout seul? Les écoles de cosplay ça existe?
J’essaie en effet de toujours faire mieux que l’année précédente. Mon pseudo « Cosplay Quest » c’est mon aventure cosplay : j’ai débuté au niveau 1, je me suis mis en route, j’ai vécu des expériences, rencontré d’autres passionnés de cosplay, photo, vidéo… qui m’ont aussi apporté de l’expérience. Aujourd’hui j’ai un certain niveau par rapport à mes débuts, mais la quête ne se termine jamais, on peut toujours mieux faire grâce à ce qu’on apprend en chemin. Il y a des choses que j’ai appris à faire moi-même, des cosplayers qui m’ont inspiré pour d’autres choses, il y a aussi les forums spécialisés sur lesquels on s’échange des idées et des tutos. Le cosplay se vit en communauté car c’est une passion qui se partage (à mon sens). Donc chaque année j’essaie de proposer des tenues de plus en plus complexes et détaillés, car j’aime relever des défis, me surpasser et montrer que j’ai appris des nouvelles choses. Quand aux écoles de cosplay, peut-être bien que l’idée a germée chez nos amis japonais. Il est aussi possible de se procurer des tenues sur Internet, mais les cosplays achetés ne peuvent pas participer aux concours. En France, les cosplayers se réunissent de temps en temps pour des ateliers où ils partagent leurs techniques, chez nous à Lille c’est l’association Cosplay en Nord qui propose de tels ateliers. (
http://cosplayennord.com/index.php)
As tu une référence dans le genre ou deux trois modèles que tu admire plus particulièrement?
Svetlana Quindt est ma référence en matière de cosplay ! Ses tenues sont tellement magnifiques et son travail est vraiment propre. (
http://kamuicosplay.blogspot.com/) J’ai une très grosse préférence pour les cosplays de type armures, qu’elles soient de style mécanique ou fantastique. J’admire les cosplayers capables de faire des armures détaillées, dans lesquels ils peuvent bouger pour proposer des prestations scéniques dignes des personnages qu’ils incarnent. Le cosplay ce n’est pas seulement la tenue, c’est aussi bien jouer le personnage. J’admire aussi les cosplayeuses (et oui généralement des filles) qui passent des heures à coudre des tenues en tissu incroyablement détaillées. Maintenant, tout cosplayer qui s’applique dans sa passion a du mérite. ce n’est pas forcément évident de faire ses tenues sois même et de passer devant un public et un jury.
Quand as tu commencé à penser Cosplay "alternate" comme Iron Lantern ou Iron Sub-Zéro ?
J’aime le cosplay, mais je me sens un peux frustré de devoir faire du « copier/coller ». J’aime mettre ma touche perso et laisser parler mon imagination. Déjà pour Green Goblin II j’avais modifié la combinaison pour lui donner un côté armure. Quand j’ai proposé mon Scorpion, le jury de Japan Expo est venu me dire qu’ils avaient vraiment aimé et qu’ils m’attendaient l’année suivante dans le même registre mais encore mieux… Je voulais faire un cosplay Iron Man, un autre Green Lantern + une nouvelle créa perso… mais pas le temps pour faire les trois alors je me suis dit « et si je créais un mix ? » voilà comment est né Iron Lantern ! Quand j’ai lancé l’idée sur mon forum, un ami m’a dit « hey mais il existe Iron Lantern en plus ! Tiens voilà le comic book.» Cela m’a donné encore plus envie de proposer une version moderne de ce personnage d’Amalgam Comics. Avec les créations personnelles j’ai trouvé ma voie, je me fais plaisir en m’inspirant de mes héros favoris, et il y a de plus en plus de conventions qui acceptent cette catégorie de cosplay donc je peux aussi monter sur scène. La difficulté principale c’est d’arriver à ce que le public reconnaisse les deux personnages mixés. Quand j’entends « Oh c’est Iron Man » « Mais non c’est Green Lantern » « Bon c’est Iron Lantern alors » et bien je suis satisfait de moi. J’aime proposer des choses qui n’ont pas encore était faites par d’autres. Mon prochain projet pour Japan Expo 2011 sera donc un cyber-ninja : Iron Sub-Zero. J’ai travaillé un design qui rappellera à la fois le ninja de Mortal Kombat et la technologie Stark . Pour ma prestation scénique, je prévois d’utiliser les capacités des deux personnages, je pense que le public reconnaitra les différents clins d’œils Pour 2012, j’ai en projet une autre tenue alternate : mixer deux armures de saint seiya : l’armure divine du dragon et l’armure d’or de la balance… et la liste de mes projets est encore bien longue.
http://www.dailymotion.com/video/xezch9_in-progress-cosplay-iron-sub-i!zero_creation#from=embed
Rien ne t'arrête, ton imagination est débordante, tu n'hésite même pas à te mettre en scène en Lara Croft masculin, alors le véritable frein quand on fait du Cosplay, c'est quoi exactement?
En effet, comme tu dis, mon imagination est débordante et je pense faire du cosplay encore de nombreuses années tellement j’ai d’idées en tête. La version masculine de Lara Croft il fallait oser… faire cela, c’était se heurter à des personnes à l’esprit étroit et à leurs critiques blessantes. Mais ce n’est pas ça qui m’arrêtera. Ce qui pourrait stopper le cosplay ou au moins en réduire la pratique : ne plus avoir de revenu fixe, et me remettre en couple avec une personne non cosplayeuse. Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, le cosplay a un coût. De plus, c’est une passion très envahissante, le mieux et d’avoir un atelier, une pièce réservée mais ce n’est pas toujours facile à avoir chez soi… et votre partenaire peut ne pas supporter de vivre au milieu des tissus et des
rouleaux de tapis de sol!
Finalement Jonathan, n'es tu pas complètement fou?
J’ai effectivement un grain de folie. Ce même grain qui fait que ma vie est pleine de couleurs, de pétillant et d’expériences hors du commun. Le cosplay est une activité saine, enrichissante dans laquelle je m’épanouis pleinement.
Et enfin petite tradition CB, séquence Tac-O-Tac:
Marvel ou DC ? DC
Stan Lee ou Jack Kirby? Stan Lee
Superman ou Captain America? Superman
Frank Miller ou Mark Millar? Frank Miller
Golden Age ou Silver Age? Silver Age
Ton adaptation cinéma préférée ? Batman Begins
Ton artiste préféré? Jeph Loeb
Le travail dont tu es le plus fier? Mon cosplay d’Iron Lantern car je l’ai fait de façon à pouvoir courir, sauter, bouger comme je veux sans problème tout en proposant un design qui a plût. C’était important pour moi de privilégier la mobilité. Vous remarquerez que mon armure n’est pas aussi complète que celle d’Iron Man… si je l’avais faite intégrale j’aurais perdu beaucoup en mobilité.
http://www.youtube.com/watch?v=4RfzgmdBkic&feature=player_embedded#!
Un grand merci à Cosplay Quest d'avoir répondu à nos questions, quant à vous, allez jeter un oeil sur son site internet www.cosplayquest.fr histoire d'en voir un peu plus sur son travail et j'espere que certains auront envie de s'y mettre à leur tour!