Dans l'idée de continuer de développer un Sony's Universe of Marvel Characters (SUMC, qu'on appelait par chez nous le spiderless-verse) qui intégrera de multiples personnages liés au Tisseur avant que celui-ci ne soit éventuellement présent (en fonction du devenir des arrangement entre Sony Pictures et Marvel Studios), Collider nous apprend aujourd'hui la mise en route d'un nouveau projet filmique.
Point de film de super-vilain cette fois-ci, puisque selon le média, Sony a dépêché les scénaristes Matt Sazama et Burk Sharpless, tous deux co-auteurs du film Morbius, pour écrire un script en vue d'un film dédié à Madame Web. De son vrai nom Cassandra Webb, l'héroïne créée par Dennis O'Neil et John Romita dans les années '80 est communément représentée sous la forme d'une dame assez âgée, aveugle, et reliée à un système de santé ressemblant à une toile d'araignée. Alliée de Spider-Man, son état ne lui permet pas pour autant d'affronter directement ses ennemis, et l'on reste donc très curieux de voir ce que Sony Pictures compte faire avec ce film solo.
En parallèle de sa version comics, c'est peut-être du côté des séries animées qu'il faut aller chercher la potentielle direction de Sony avec Madame Web. Dans la série animée Spider-Man des années '90, Web est en effet l'alliée du Beyonder, un être cosmique aux grands pouvoirs, et va recruter des Spider-Men de multiples dimensions pour affronter le vil Spider-Carnage.
Ce lien au Multivers, compte tenu du récent succès du film Spider-verse et des possibilités laissées par le concept pour rattraper les aléas de production d'un univers partagé sans Spider-Man, pourrait être une indication sur la raison de l'existence même de ce projet. Dans cette série animée d'ailleurs, Madame Web était doublée par Joan Lee, la femme de Stan Lee - et c'est une super anecdote à raconter.
Si tous les médias américains parlent de la version Cassandra Webb dans leurs rapports, il ne sera pas inutile de noter qu'une seconde Madame Web, Julia Carpenter (bien plus jeune),a également existé sur le papier - il s'agit de la seconde Spider-Woman, qui changera d'alias par la suite. On notera aussi que Cassandra est la grand-mère, en comics, de la quatrième Spider-Woman Charlotte Witler, un fait à garder en mémoire pour les possibilités d'amener de nouvelles têtes dans une franchise cinéma en cours de reconstruction. Affaire à suivre.