En écho au film de Todd Phillips, DC Comics continue de monétiser à pleine balle sur le personnage du Joker, avec différents projets pour occuper le début de l'automne. Si le titre Killer Smile de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino reste le plus attendu de ceux-là, l'éditeur a aussi misé sur le nom de John Carpenter pour le numéro spécial Year of the Villains consacré au clown de Gotham City. En attendant une preview lettrée, les premières planches de Philip Tan ont été rendues publiques.
On remerciera Bleeding Cool d'avoir joué le rôle de relais, en plus de proposer une interview de Carpenter et de son co-scénariste, Anthony Burch. Ce-dernier, plus bavard que son camarade moustachu et déjà à la co-écriture des comics Big Trouble in Little China (Jack Burton), a expliqué que l'aventure du Joker le mettra en confrontation avec le personnage du Condiment King, un vilain qui fascine le scénariste pour son ridicule avoué.
L'interview confirme d'ailleurs ce que beaucoup avaient anticipé :
Carpenter ne devrait servir que de prête-nom au scénario de
Burch, à l'origine de l'idée même du script et plus versé dans la mythologie
DC Comics que le cinéaste, qui aurait surtout servi à la relecture et au placement structurel des éléments de l'intrigue. Le numéro est attendu pour le 9 octobre prochain,
avec la pelletée de variantes indispensables, forcément.
Galerie