Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le comics Treatment de Dave Gibbons (Watchmen) va être adapté au cinéma

Le comics Treatment de Dave Gibbons (Watchmen) va être adapté au cinéma

NewsIndé

Face aux dures réalités du marché de l'édition aux Etats-Unis, certains distributeurs misent sur les adaptations pour rentabiliser et alimenter l'art séquentiel et la publication de comics. D'aucuns, à l'inverse, font le chemin à l'envers : monter leur propre enseigne, produire et éditer des bande-dessinées, les vendre au plus offrant en capitalisant sur la mode des propriétés pré-fabriquées au cinéma ou en télévision. 
 
Le pari a été tenté avec plus ou moins de succès par IDW Publishing, à titre d'exemple, et il est plus que probable que les nombreuses compagnies qui se seront lancées ces dernières années auront intégré la piste des adaptations comme vecteurs de croissance potentielle. Du côté de Madefire, l'idée va plus loin. Lancée il y a quelques années, en misant sur les motion comics et la lecture dynamique façon Turbo Média, l'entreprise aura proposé quelques projets originaux via la lecture sur smartphone et tablette, avant de se lancer dans le grand bain il y a quelques semaines en fondant la structure Madefire Studios autour du producteur vétéran Alex Ott (End of Watch, Fury, Suicide Squad).
 
L'idée de Madefire est d'adapter ses comics originaux au cinéma ou en télévision, en misant sur les quelques noms intéressants de son catalogue. Parmi ceux-là, on retrouve l'auteur dessinateur Dave Gibbons, artiste de Watchmen ou The Secret Service (Kingsman), des propriétés déjà adaptées au cinéma et forcément intéressantes pour les pontes d'un jeune studio en recherche de projets faciles à vendre. 
 
Il y a quelques années, ce vétéran de 2000AD signait chez Madefire la série de comics Treatment à la croisée des chemins entre Judge Dredd et Running Man : dans un monde futuriste où les crises économiques ont mis la population à genoux, une entreprise se propose de mater la criminalité et de divertir les masses en privatisant le maintien de l'ordre. Des personnalités médiatiques, d'anciens militaires et d'anciens flics sont envoyés dans les quartiers à risques pour dessouder du pauvre ou du manifestant, sous le regard des caméras pour le plaisir de millions de téléspectateurs avides de violence et de fascisme normalisé (BFMTV aurait du déposer le concept).
 
Variety nous apprend aujourd'hui que Treatment est en développement du côté de Madefire Studios, pour une adaptation en long-métrage qui devrait se chercher d'ici peu un metteur en scène et un scénariste. Plutôt content de ce projet, Gibbons vante les mérites de l'appli' Madefire, "à la pointe de la technologie pour la lecture de comics", et accessible via les stores habituels pour ceux qui auraient envie de découvrir la bande-dessinée originale. Plus d'informations prochainement. 


Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer