A la clôture du weekend, les premiers chiffres de Joker dans les salles internationales sont tombés. Warner Bros. peut (déjà) se targuer d'avoir réussi son pari, en s'essayant à une approche différente du répertoire, pourtant très codifié, des adaptations de comics, et avoir fait confiance à un projet à petit budget, plus authentique et, manifestement, conforme aux envies du public. Le film de Todd Phillips a engrangé, sur ses trois premiers jours, 234 millions de dollars à l'international.
Aux Etats-Unis, ce démarrage est pour le moment estimé à 93,5 millions, un chiffre donnant raison
aux estimations de Box Office Pro et, contrairement à ce que beaucoup avaient envisagé, pas dérangé par les polémiques récentes. Après que
Warner Bros. se soit senti quelque peu en danger (
au point d'interdire à la presse l'accès au tapis rouge pour la première de la semaine dernière au
TCL Chinese Theatre), force est de constater que l'accueil critique, favorable, et l'envie de découvrir
Joaquin Phoenix en
Joker auront été plus importants.
Pour l'heure, le film est attendu pour mercredi prochain en France, après de nombreuses avant-premières récentes. A voir si les spectateurs français sont aussi d'humeur clownesque - en attendant, on ne peut qu'espérer que la tentative de Warner inspirera d'autres studios à s'essayer aux films à petit budget, moins inféodés à la règle des fonds verts, des explosions tonitruantes de super-pouvoirs et d'une envie de copier les méthodes ou l'humour de Marvel. Si seulement Hellboy était sorti avec un an de retard.