Alors que Joker continue d'amasser des millions de dollars au box-office mondial, le film de Todd Phillips pourrait bien se voir privé d'une sortie en territoire on ne peut plus lucratif.
Le site Deadline, au cours d'un long papier faisant état du succès financier de Joker (et expliquant que ses bénéfices nets seront à peu près équivalents à ceux engrangés par Avengers : Infinity War), rapporte en effet qu'une sortie de Joker en Chine n'est pas au programme.
Les raisons invoquées par le média sont le contenu oppressant du film, et son discours sociétal (pensez notamment à la toute fin du film) - on pourrait naïvement penser que le gouvernement en place ne souhaite pas qu'une révolution populaire puisse émerger à la suite de Joker ? Puisque le masque de clown est en train de devenir un symbole bien réel dans plusieurs pays du monde.
• Podcast : Joker, un film polémique, subversif, et politique ?
L'an passé, le box-office chinois avait permis à Aquaman d'atteindre le milliard de dollars au box-office mondial. Si Joker trouvait un pareil écho en Chine, ce même score serait là aussi atteignable - mais cette opportunité ne devrait pas être permise à Warner Bros. - les aléas de proposer un film bien plus clivant que la majorité des autres adaptations de comics.
Joker est toujours diffusé dans nos salles de cinéma.