Dans les annonces de nouveaux titres présentés par Marvel pendant la MCM Comic Con, la branche mutante développée par Jonathan Hickman n'a pas été oubliée, tandis que l'éditeur continue de mettre en place la seconde vague de séries pour l'ère Dawn of X. De premiers projets ont été annoncés pour le mois de février (parmi lesquels un retour de Wolverine et de Moira MacTaggert), et s'ajoutent deux projets répondant à la promesse du scénariste et gérant de cette relance des X-Men, qui annonçait "de nouveaux formats" ou de nouvelles propositions il y a quelques mois.
A cet égard, Marvel relance le célèbre titre Giant Size X-Men avec Jonathan Hickman à l'écriture et une ronde d'artistes qui viendront se relayer de numéros en numéros. Le principe de cette nouvelle série sera de proposer des histoires auto-contenues sur différents personnages de l'écurie mutante, à commencer par Jean Grey & Emma Frost, avec Russel Dauterman aux dessins.
Ancré dans l'histoire éditoriale des X-Men chez Marvel, le numéro spécial Giant Size X-Men #1 de 1975, par Len Wein et Dave Cockrum, avait marqué le premier relaunch officiel des mutants après près de cinq ans sans nouvelles histoires. Entre temps, d'autres personnages avaient été créés, Wolverine était apparu dans les pages de The Incredible Hulk, et l'éditorial avait senti le besoin de proposer une nouvelle génération de héros (la fameuse Second Genesis). Autant dire que l'usage de cette appellation passe pour hautement symbolique dans le projet d'Hickman, qui devrait pouvoir explorer la richesse du catalogue X-Men et traiter tous les laissés pour compte qui n'ont pas encore eu droit à leur propre titre dans l'ère Dawn of X.
A ensuite été confirmée et présentée
la mini-série X-Men/Fantastic Four de
Chip Zdarsky,
Terry Dodson et
Rachel Dodson, en quatre numéros. L'intrigue n'est pas encore tout à fait claire, mais l'on sait que le titre devrait se concentrer sur
Franklin Richards, fils de
Sue et
Reed et rangé dans la catégorie des mutants de niveau
Omega (les plus balaises, en gros), invité par
Cyclops à rejoindre les siens sur
Krakoa.
Rendez-vous en février 2020.
Galerie