D'ici quelques jours, se tiendra dans la ville de Lucca, en Italie, l'édition 2019 de la Lucca Comics and Games, une convention comparable aux habituels salons dédiés à la pop culture qui sévissent aux quatre coins du monde à intervalles réguliers. La maison d'édition de BD Sergio Bonelli présentera, pour l'occasion, un numéro spécial baptisé Relazioni Pericolose (Liaisons Dangereuses), premier élément d'un crossover plus large entre l'univers du Batman de DC Comics et celui du détective Dylan Dog de Bonelli, un personnage culte dans l'univers des revues italiennes.
Inventé en 1986 par Tiziano Sclavi et Claudio Villa, cet enquêteur spécialisé dans les affaires de meurtres violents ou occultes aura oeuvré pendant plus de trente ans dans la bande-dessinée transalpine, surnommé "l'inspecteur des cauchemars". L'univers de Dylan Dog intègre des similitudes avec celui du Batman des premiers temps - un monde de tueurs froids, pétri d'influences littéraires ou gothiques, de monstres et de surnaturel face à un enquêteur déterminé et marginal.
Après avoir inspiré au monde du cinéma les films Dellamorte Dellamore (Cemetery Man) ou l'adaptation plus directe Dylan Dog : Dead of Night avec Brandon Routh en 2011, le héros et son environnement profitent d'un engouement populaire récent aux Etats-Unis, après que Dark Horse se soit lancé l'adaptation de ses aventures outre-Atlantique, et qu'une série télévisée pilotée par James Wan ait été annoncée récemment. Le moment rêvé pour une rencontre avec l'autre plus grand détective de la culture pop' moderne, qui devrait prendre la forme d'une série limitée.
Le premier numéro sera écrit par Roberto Recchioni et dessiné par Gigi Cavenago et Werther Dell'Edera, et se concentrera sur Batman, le Joker, Dylan Dog et Xabaras (sa Némésis personnelle, un vilain tueur immortel à la Vandal Savage). De premières couvertures sont disponibles (Heroes et Villains), en attendant les prochains numéros prévus pour l'automne 2020 selon le communiqué de presse.