Pendant que Marvel déroule l'habituel catalogue promotionnel de son année de comics à venir, les variantes abondent autour de l'événement Iron Man 2020. Comme d'habitude, l'éditeur proposera une longue série de couvertures thématiques reprenant le principe de cet événement, en l'accolant à des héros qui n'ont, de près ou de loin, rien à y faire. Pour pas mal d'artistes, le gimmick se résume à coller un rouage sur un costume, ou un vague filtre futuriste.
On retrouve donc, au programme, Avengers #28 par Ema Lupacchino et Jason Keith, Black Cat #7 par Olivier Vatine, Black Panther & the Agents of Wakanda #4 par Pasqual Ferry et Chris Sotomayor, Daredevil #14 par Skan, Doctor Doom #3 par Patch Zircher et Morry Hollowell, Immortal Hulk #28 de Dale Kneown et Jason Keith, Spider-Man #4 par Will Sliney et David Curiel, Valkyrie : Jane Foster #6 par David Nakayama, Amazing Spider-Man #35 par Dave Johnson, Captain Marvel #13 par Kris Anka, Daredevil #15 par Ryan Brown, Fantastic Four #17 par Khoi Pham et Morry Hollowell, Guardians of the Galaxy #12 par Tom Raney et Chris Sotomayor, Miles Morales : Spider-Man #13 par Rahzzah, Tony Stark : Iron Man #19 par Larry Stroman, Mark Morales et Jason Keith, Venom #21 par Khary Randolph et Emilio Lopez.
Curieusement, la plupart de ces dessinateurs auront choisi l'angle futuriste pour leurs couvertures - certainement en hommage à l'univers original de Machine Man 2020, arc de 1984 qui a inspiré à Marvel ce nouvel arc d'Iron Man pour l'année assortie. A moins qu'il ne s'agisse d'un vœu formulé en commun par toute l'industrie des comics pour essayer d'imposer la mode des prothèses bionique et des bracelets-rouages dans le courant de l'année prochaine. De notre côté, on attend toujours le skateboard volant et les pizzas lyophilisées de Retour Vers le Futur depuis 2015 (l'espoir est encore permis).
Galerie