L'écrivain, dramaturge et metteur en scène Garth Stein s'apprête à compléter une carrière d'auteur touche-à-tout en mettant un premier pied dans l'écriture de bande-dessinée. Aux côtés de Matthew Southworth, génial illustrateur de la série Stumptown de Greg Rucka, le bonhomme annonce le roman graphique The Cloven chez Fantagraphics pour le mois de juillet 2020 - un premier volume, pour le moment.
Le bouquin s'intéressera au voyage du jeune James Tucker, un mutant conçu en laboratoire dans l'idée d'une hybridation homme-chèvre (parce que les budgets pour la recherche aboutissent à d'étranges obsessions quand ils proviennent de fonds privés). Le petit héros espère vivre une vie normale en allant étudier à l'université, mais prend la fuite après avoir, un jour, fait l'erreur de montrer ses sabots à une fille de sa classe. James va arpenter les plaines du Midwest en cas d'un foyer, dans une odyssée présentée comme un récit de passage à l'âge adulte teinté de mélancolie - à la Sweet Tooth, avec un autre style de cornes.
Auteur reconnu et décoré, les débuts de Garth Stein à l'écriture de comics seront une fois de plus l'occasion d'accueillir un écrivain du répertoire littéraire classique (auteur, entre autres, du best seller The Art of Racing in the Rain adapté au cinéma par Simon Curtis) et une bonne nouvelle pour les amoureux du style de Southworth. Un projet à suivre par des gens de talent - et une occasion de prononcer le mot Fantagraphics dans ces colonnes d'information, une occurrence trop rare, voire inespérée.
Galerie