Après avoir annoncé que Warner Bros. avait, dans le viseur, la bouille tranquille mais barbue d'Andy Serkis pour le rôle d'Alfred Pennyworth dans le film The Batman de Matt Reeves, la rédaction de TheWrap annonce à présent que l'acteur Colin Farrell est en pourparlers pour incarner le Pingouin dans ce même film. Deadline confirme, dans la foulée.
Il y a peu,
Mark Hughes de
Forbes avait expliqué, dans un de ses fameux papiers récapitulatifs de l'état des lieux chez
Warner Bros., que les embauches autour de
The Batman étaient désormais une priorité pour le studio, dans la foulée du succès de
Joker. Le nom de
Jonah Hill avait alors circulé
pour le rôle d'Oswald Cobblepot, célèbre parrain du crime de
Gotham City. L'acteur hésitait entre ce personnage et celui du
Riddler,
avant de passer la main pour une question de cachet.
Dans le cas où d'aucuns pourraient se poser la question de l'ouverture d'esprit d'un directeur de casting mettant côté à côte les noms de Hill et Farrell pour un même rôle, on rappellera que Matt Reeves espérait de son côté convaincre la vedette des Jump Street de jouer Edward Nygma depuis le départ - la rumeur sur le Pingouin étant intervenue dans la foulée, suite aux envies personnelles du bon Jonah. En résumé, la vision du de Reeves sur ce Cobblepot moderne, en terme de physique ou de dimensions, restait un mystère jusqu'alors.
Il semblerait donc que Reeves ait choisi d'opter pour un brigand moins dodu et biscornu qu'à l'accoutumée, peut-être pour prendre ses distances avec la précédente incarnation du Pingouin au cinéma par Danny de Vito. A noter que les sources de Deadline reviennent sur certaines informations proférées précédemment - expliquant que le film se limiterait à trois vilains principaux, sans intégrer les Double Face et Firefly évoqués par le passé.
Une annonce à confirmer, peut-être, d'ici le début du tournage attendu en cette fin d'année. The Batman arrivera en salles au mois de juin 2021.