L'éditeur américain DC Comics commence en cette semaine à faire ses annonces pour le mois de février 2020, et c'est avec un one-shot dédié à Alfred Pennyworth que le bal des sollicitations futures est ouvert. Avec un petit twist à la clé, qu'on nous annonçait depuis des mois, et qu'on aborde juste après.
Les lecteurs de l'arc City of Bane gardent encore en mémoire le terrible Batman #77, à la fin duquel Bane brisait le cou d'Alfred Pennyworth - un fait de Tom King qui n'était visiblement pas un tour de passe-passe. Ce que l'on pouvait déjà deviner avec la sollicitation du premier numéro de Batman par James Tynion IV, qui mentionnait un Chevalier Noir endeuillé par la perte d'un très fidèle allié, et qui nous est donc confirmé aujourd'hui : Alfred Pennyworth est bel et bien décidé, et ce one-shot Batman : R.I.P. Pennyworth #1 sera là pour lui rendre hommage.
Le numéro sera co-écrit par James Tynion IV et Peter J. Tomasi, ce dernier nous ayant déjà montré sa maestria du numéro requiem, avec le souvenir encore brillant de l'exercice muet sur Batman & Robin #18, qui intervenait quand Batman avait perdu Damian Wayne face à Leviathan. A voir ce que les deux proposeront pour Alfred Pennyworth, dont la perte est certainement l'évènement parmi les plus traumatisants qui soient. Eddy Barrows, Eber Feirrera et d'autres artistes sont attendus du côté des illustrations. La couverture est signée Lee Weeks, et à retrouver en galerie ci-dessous.
Batman : R.I.P. Pennyworth #1 est prévu pour le 12 février 2020 dans un format "Prestige" de 48 pages, qui vous sera vendu à 4,99$ normalement.