En attendant que DC Comics ne donne des nouvelles en bonne et due forme du projet Three Jokers, c'est son artiste Jason Fabok qui nous fait part d'une (relativement) bonne nouvelle : le premier numéro nous arrivera pour l'année prochaine.
Très occupé par ce projet ambitieux écrit par un Geoff Johns dont le nom se voit de façon de plus en plus disparate chez DC Comics, Jason Fabok explique en teasant une fois de plus Three Jokers sur ses réseaux sociaux que le titre arrivera "en 2020", sans plus d'indications pour le moment. Mais l'affirmation fera déjà plaisir aux fans, patients, qui attendent de pouvoir découvrir Three Jokers depuis maintenant trois ans (l'annonce de l'ouvrage datant du printemps 2018).
A little snippet of Jason Todd and #Batman going for a little drive in the rain. BATMAN: Three Jokers. 2020 pic.twitter.com/RXy7ApmNlH
— Jason Fabok (@JasonFabok) November 21, 2019
Le récit doit en effet répondre à une question laissée en suspend depuis la fin de Darkseid War et DC Universe : Rebirth #1. En possession de la Chaise de Metron, Batman demandait en effet à connaître la véritable identité de Joker. Ce à quoi la chaise lui apprenait qu'il existe en fait dans l'univers DC trois Clowns Prince du Crime : celui du Golden Age, la version Killing Joke, et le Joker des New 52. Le mystère reste entier quant à cette révélation (qui sera en continuité ou non au bon vouloir des lecteurs, selon l'artiste).
We are going to discuss the schedule in a week or two. Gotta look at how much longer I need to draw the last issue.
— Jason Fabok (@JasonFabok) November 21, 2019
On pourra initialement se réjouir de voir Three Jokers en 2020, mais Fabok apporte une précision cruciale : il n'a toujours pas fini de dessiner le troisième (et dernier) numéro. De fait, l'année 2020 étant encore loin devant nous, et comme les sollicitations de février sont passées, il n'est pas certain que le titre arrive dès le mois de mars. DC Comics ne peut en effet se permettre de mettre en branle la publication de Three Jokers sans être certain que Fabok aura terminé sa tâche à temps, pour ne pas connaître les mêmes errances que Doomsday Clock (ou Shazam!) ont connu.
Comme on le répétera souvent par ici, patience reste mère de sûreté, et l'on croise les doigts pour que Three Jokers soit à la hauteur de l'attente. Littéralement.