Dans les derniers mots de son rapport détaillé sur l'état actuel des choses chez Warner Bros. et DC Films, Variety n'aura pas oublié le cas étrangement fiévreux de la "Snyder Cut". Depuis peu, pour les deux ans de sortie du film Justice League, où le travail du metteur en scène Zack Snyder avait été largement sabordé par les pontes du studio, on aura assisté à une résurgence du mot dièse "#ReleasetheSnyderCut", cri de guerre véritable sur les internets et les conventions par des fans refusant encore de transiger avec les cinq étapes du deuil. Le mouvement aura récemment pris en importance après que Ben Affleck et Gal Gadot auront repris en canon cet appel à la raison adressé aux studios Warner.
Une théorie évoquée sur la toile, et entonnée de tout cœur par quelques scoopeurs heureux de profiter du trafic généré par la moindre info' autour de ce projet, hypothétique, affirme depuis peu que DC Films aurait prévu de proposer la Snyder Cut de Justice League sur la plateforme HBO Max au moment de son lancement, en mai 2020. D'après Variety, il n'y a actuellement aucun plan chez Warner Bros. pour sortir cette version du film, ni sur leur nouvelle enseigne de streaming, ni ailleurs.
L'article explique que les décideurs ne seraient pas spécialement motivés par l'idée de dépenser des millions pour finir les effets spéciaux des scènes manquantes, ou de mettre en branle un nouveau montage pour un film qui se sera déjà traduit par "un désastre commercial" au moment de sa sortie en salles. Citant une source fiable en interne, l'article s'achève sur ces mots :
"C'est une chimère. Il n'y a aucune chance que cela arrive."
Si la rédaction de Variety peut, comme tout le monde, se tromper ou être induite en erreur par une source cherchant à brouiller les pistes pour garder l'effet de surprise, le fait est que Warner Bros. aurait sans doute intérêt à communiquer dès maintenant pour commencer à générer un peu de ramdam positif autour de sa future plateforme (ne serait-ce que pour occuper le terrain pendant le rodage de Disney+ et de son Mandalorian). De fait, au vu des exclusivités détaillées par l'article d'ensemble, on s'imagine mal que l'ensemble ne soit qu'une manoeuvre de manipulation massive, quoi que certains opteront probablement pour cette idée.
L'autre option étant, bien sûr, que Warner ne cherche pas à sortir la poussière cachée sous le tapis - en résumé, plutôt que d'admettre les ingérences opérées sur le montage de Zack Snyder, décider de nier à vie l'existence d'une édition finalisée, pour garder la face. Drôle de fonctionnement - plutôt que de se faire du beurre avec une version "longue" en blu-ray, après avoir sauvé les meubles sur Batman V Superman en utilisant cette stratégie pour la sortie vidéo, le studio serait tout de même assez peu inspiré de ne pas avoir proposé la vision de Zack Snyder en blu-ray il y a un an et demi, si celle-ci existe bel et bien.
Dans le cas d'une annonce ou d'une rumeur fiable, il conviendra de rester à l'affût. Pour l'heure, le dossier Snyder Cut reste cependant un fantasme, en l'absence de contre-ordre officieux ou officiel sérieux.