Au lendemain de l'annonce, le roman graphique Pulp d'Ed Brubaker, Sean Phillips et Jacob Phillips se présente dans un communiqué de presse étendu sur le site d'Image Comics. L'occasion de poser les yeux sur la première couverture de ce nouveau projet des génies de Criminal, une histoire de western sur un auteur de fictions feuilletonnantes dans l'Amérique de la Grande Dépression.
Une opportunité d'en apprendre un peu plus sur l'ambiance générale, apparemment plus proche des histoires de cowboys et de chevaux que de l'habituel détective en imper' cher au scénariste. Celui-ci explique que c'est son vieux copain Phillips qui l'aura persuadé de s'atteler à la tâche, en décalant vaguement le propos de départ.
"Quand Sean et moi avons décidé de faire quelque chose de complètement nouveau, en cherchant l'idée de notre prochain roman graphique, il m'a mis dans la tête l'idée de faire un western... Et je me suis retrouvé attiré par cette époque où le genre a pris pour la première fois une vraie résonance - les magazines pulp et la Grande Dépression des années trente. J'ai pensé à tous ces écrivains, comment ils avaient romancé les derniers jours du vieux Far West au moment où cette période arrivait à sa fin, et en contraste de leur propre présent où les choses allaient vraiment mal.
Et soudainement, j'ai réalisé que j'avais toutes les clés en main pour une bonne histoires en pulp, mais une qui se situerait dans le monde réel. Une histoire que j'avais vraiment envie de raconter."
De son côté, Sean Phillips explique regretter cette première idée, invoquant sa flemme d'avoir trop de chevaux à dessiner. Côté format, Image Comics confirme que l'édition physique sera proposée en rigide, à 16,99 dollars pour 72 pages de récit. Rendez-vous le 26 mai 2020 pour poser les yeux sur Pulp, en espérant un bouquin dans la continuité des chefs d'oeuvres proposés ces quelques dernières années par le duo, incontournable.
Galerie