Tout en continuant de refuser les projets plus risqués, ou de laisser la Fox tourner à plein régime, Disney, en appliquant d'infaillibles variables de logiques, espère encore concourir pour les cérémonies du cinéma avec ses films Marvel. Selon le bon vieil adage "si tu gagnes de milliards de dollar, c'est forcément que ton produit déchire", l'entreprise poursuit une tactique d'énorme forceur auprès de l'Académie des Oscars, un peu comme un type blindé de fric qui draguerait un ou une étudiante en arts appliqués à coups de "mais si je suis un mec bien, t'as pas vu ma Mercedes ?" dans un club de Rouen.
Cela étant, par-delà la campagne "For Your Consideration", de bonnes choses sortent de cette stratégie de communication : par exemple, pour concourir à l'Oscar de Meilleur Scénario Adapté, Marvel Studios a récemment mis en ligne le script complet d'Avengers : Endgame, pour les mordus d'écriture qui voudraient comparer cette version avec le montage final des frères Russo. Le comparatif nous apprend par exemple que, dans la scène de début où les portraits de héros disparus défilent sous le regard triste des Avengers restants, Thaddeus Ross, Jane Foster et Wong avaient eux aussi eu droit au "snap".
Un élément d'arrière-champ pas forcément essentiel, mais qui pourra toujours être réutilisé par
Taika Waititi pour la future
Thor de
Love & Thunder. A moins que ce détail ne disparaisse d'ici là, attendu qu'il n'aura pas été montré dans la version cinéma. Pour l'heure, bonne lecture à tous : l'ensemble du scénario
est accessible en PDF à ce lien.