Bien loin des adaptations des héros de DC Comics, un titre publié chez Vertigo au courant des années 2000 attire l'oeil du tout Hollywood, et pas de n'importe qui, comme nous l'apprend aujourd'hui Deadline.
David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones (adaptée des écrits de George R.R. Martin), sont en effet au travail sur une adaptation du graphic novel Lovecraft, publié chez Vertigo en 2003, de Keith Giffen et Enrique Breccia, qui était basée sur un script de film (jamais produit) de Hans Rodionoff.
Comme l'intitulé explicite le laisse deviner, il s'agit d'une oeuvre dédiée à l'auteur américain H.P. Lovecraft et à son oeuvre hallucinée, faite de déités cosmiques malfaisantes et de folie - en posant la question : et si les écrits du romancier avaient été inspirés de faits réels ? C'est dans cette direction que semble se diriger le projet de film, qui ne reprendra pas le script de Rodionoff, puisque Phil Hay et Matt Manfredi, à qui l'on doit des projets comme Aeon Flux ou Ride Along, se chargeront de produire un nouveau script à partir du graphic novel.
La réalisatrice Karyn Kusama (Aeon Flux également, et l'excellent The Invitation) est aussi de la partie - Deadline confie qu'elle occupera un poste de producteur exécutif, en sus, a priori, de la réalisation. Ce projet d'adaptation, qui prend désormais forme chez Warner Bros. (quoi qu'on se rappelle que New Line Cinemas, studio affilié, devait s'occuper des titres Vertigo il fut un temps) après de longues années de gestation, s'inscrit dans une nouvelle vague d'oeuvres autour de Lovecraft qui fleurit ces derniers temps. Jamais l'auteur n'aura autant inspiré - et ce n'est pas un mal, loin de là.