Au fil de ces quelques derniers mois, la série Watchmen se sera installée comme un des succès critiques et publics les plus importants de cette année, avec de solides audiences mises en avant par le diffuseur HBO. La logique commerciale commande à la chaîne de proposer une suite, pour capitaliser sur cet accueil chaleureux et l'éventualité de récompense dans les cérémonies de remise de prix, mais, de son côté, le créateur (ou recréateur) Damon Lindelof ne semble pas particulièrement enjoué à l'idée de rempiler pour une deuxième saison.
Après avoir déjà expliqué qu'il n'avait tout simplement pas d'idées justifiant de poursuivre la série, le showrunner confirme aux micros de Deadline qu'il ne se sent, tout bêtement, pas motivé. Quant à savoir si Watchmen aura une deuxième saison...
"Je ne sais pas. Tout simplement. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai toujours considéré que ces neuf épisodes formaient une histoire complète, avec un début, un milieu et une fin, et je continue de le penser aujourd'hui. Je suis bien conscient que tout le monde ne va pas le voir sous cet angle, et je n'ai aucun problème avec ceux qui pensent qu'il devrait y avoir plus à tirer de tout ça.
De mon côté, je ne compte pas continuer si je n'ai pas une raison de le faire. Et cette raison devrait une motivation créative, gouvernée par de bonnes idées d'histoires, et je n'ai aucune idée pour de futures saisons de Watchmen pour le moment."
Reste maintenant à voir si HBO, plutôt prolifique en termes de mini-séries réussies, saura s'arrêter là où parviendra à trouver un remplaçant ou une remplaçante à Lindelof pour de nouvelles saisons - pourquoi pas au format anthologique. Paradoxalement, le showrunner semble conscient de ne pas posséder les droits de Watchmen et semble accepter de voir sa création s'envoler vers d'autres pognes, une sorte de motif récurrent dans la vie de cet univers à nul autre pareil (à voir si Geoff Johns veut passer un coup de fil à WarnerMedia pour adapter Doomsday Clock, maintenant que la place est libre).