Comme certaines oeuvres d'art originales, les costumes et accessoires utilisés sur les nombreuses productions super-héroïques du petit et grand écran sont régulièrement proposées en ventes aux enchères - l'occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur des pièces plus ou moins rares.
Récemment, c'est la cape de Superman que portait Christopher Reeve dans le premier film Superman de Richard Donner qui a été l'objet d'une nouvelle enchère, au sein de la vente d'une collection de nombreux accessoires et artefacts issus des tournages de films cultes, tels que Ghostbusters ou Star Trek.
Portée en 1978 par le second Superman du grand écran, dans un film qui ne reçoit aujourd'hui qu'amour, la cape s'est vendue à un chiffre coquet de 193 750$, ce qui fait d'elle la cape de super-héros vendue au plus haut prix en enchères. Un chouette record pour l'acquéreur qui pourra certainement s'en targuer. Comme souvent, l'on pourra regretter que ces pièces rares ne fassent pas l'objet plus souvent d'expositions (en musées ou salles dédiées) plutôt que d'être l'objet d'intérêts particuliers - après tout, la pop culture, c'est pour tout le monde, non ?