L'artiste philippin Gerry Alanguilan s'est éteint ce vendredi 20 décembre à l'âge de cinquante-et-un ans. La femme du dessinateur, Lyn, a annoncé son décès sur les réseaux sociaux sans en préciser la raison, plusieurs jours après avoir vu différents messages préoccupants apparaître sur son compte Twitter. Aux Philippines, le bonhomme était plus connu sous son nom de plume, Komikero.
Etudiant en architecture, Gerry Alanguilan a commencé à dessiner par simple loisir, avant de se lancer dans une carrière d'artiste professionnel avec le roman graphique Wasted, auto-publié. L'oeuvre, qu'il espérait simplement montrer à ses amis par simple jeu au départ, raconte l'histoire d'Eric, un jeune musicien qui perd coup sur coup sa petite-amie et son père et décide de se lancer dans une croisade vengeresse à travers la ville. Particulièrement violent, ce premier boulot s'attirera les faveurs de Warren Ellis, qui en recommandera la lecture, via sa page web, longtemps avant son arrivée aux Etats-Unis.
Après Wasted, Alanguilan travaillera sur d'autres volumes en auto-édition sur le marché philippin (Johnny Balbona, Humanis Rex!, Timawa, Where Bold Stars go to Die), notamment le très remarqué Elmer, une satire sur le racisme peuplée de coq anthropomorphes, saluée à son tour par le brave Neil Gaiman. Le volume sera sélectionné aux Eisner Awards en 2011 dans la catégorie Meilleur Nouvel Album (Elmer aura aussi empoché un prix au festival Quai des Bulles). Aux Etats-Unis, l'artiste se fera un nom en devenant l'encreur régulier d'un autre artiste de l'archipel philippin, Lenil Francis Yu, et travaillera sur Superman : Birthright, X-Men, Wolverine, Fantastic Four et Supercrooks.
Dans un autre registre, le très auto-dérisoire Alanguilan aura aussi fait sensation sur le web avec sa vidéo virale "Hey Baby". Amoureux d'Alan Moore, Barry Windsor-Smith, Alfredo Acala, Frank Miller et Katsuhiro Otomo, l'artiste achève, trop vite, une carrière prometteuse et déjà riche de quelques belles réussites, en plus de priver l'industrie d'un visage souriant et amical amateur de satires et très lucide sur l'état de la bande-dessinée aux Philippines. Ne manquez pas de découvrir ses ouvrages si vous en avez l'occasion.