Si les prévisions de Marvel Studios annonçaient un début de production en novembre dernier pour le film Shang-Chi & the Legend of the Ten Rings, le projet opère en silence radio depuis quelques mois, laissant à imaginer que les préparatifs sont à l'oeuvre en interne pour préparer une mise en boîte un peu plus tard que prévu. Au mois de juillet, Kevin Feige annonçait que les acteurs Simu Liu et Tony Leung avaient été embauchés pour les rôles principaux (Shang-Chi et le Mandarin), sans qu'aucun nom propre ne s'ajoute entre temps à cette ébauche de distribution.
De son côté, Kevin Feige a donné un léger signal en faveur du projet pendant une conférence à la New York Film Academy où il était invité dernièrement, pour expliquer sa méthode de travail et le chemin accompli pendant ces onze (ou douze) dernières années de Marvel Cinematic Universe. Sans annoncer quoi que ce soit, l'homme à casquette a justifié sa politique de projets en faveur de la diversité, expliquant que Shang-Chi comprendrait un casting en grande majorité composé de comédiennes et comédiens nés ou descendants de parents venus d'Asie.
"Pour Shang-Chi, c'est un film que l'on voulait faire depuis longtemps. Nous voulons que le casting de ce film soit aux 98% asiatique.
Shang-Chi sera bien plus qu'un simple film de kung-fu. Mais on retrouvera des éléments de ce genre, ce qui nous excite beaucoup."
Depuis l'annonce du projet, beaucoup voient dans le cas de ce personnage une tentative de réitérer le cas Black Panther, en enfonçant des portes restées longtemps fermées aux personnages de couleur dans la gestion de franchises de ce genre - à l'exception notable de Blade et de quelques séries B telles que Spawn ou Steel. Le cas des héros asiatiques, encore plus rares dans les univers de fiction séquentielle que les personnages noirs, s'annonce comme une prochaine étape pour Feige, prompt à tordre le cou aux préjugés imposés au-dessus de sa présidence par Isaac Perlmutter pendant des années, sur ce qui vend ou ne vend pas dans le Hollywood du présent.
A voir maintenant si Shang-Chi respectera les fameux "éléments" de film de kung-fu évoqués par le bonhomme, attendu que le cinéma de genre reste encore, à l'heure d'aujourd'hui, une donnée inconnue pour les productions Marvel Studios, cantonnées à un registre qui se sera contenté de quelques menues variations stylistiques au fil de cette première décennie.