Serait-ce le premier gros couac de Marvel Studios post-Endgame ? Alors que le géant américain détaillait un planning rodé pour sa Phase 4, l'un de ses films pourrait bien connaître une perturbation majeure. Le second film Doctor Strange vient en effet de perdre son réalisateur.
Scott Derrickson a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux avoir pris ses distances avec Marvel Studios, et ainsi quitter son poste de réalisateur sur Doctor Strange : in the Multiverse of Madness. Sans trop en dire, Derrickson invoque les fameux "différends créatifs", souvent à l'origine de ce genre de séparations, et dont Marvel Studios a déjà été coutumier (coucou Edgar Wright).
Le tournage n'étant pas encore prévu pour tout de suite mais pour le mois de mai, il reste encore le temps à Marvel Studios de trouver un réalisateur qui pourra assurer la tâche, ces derniers n'ayant a priori pas prévu de quelconque délais. On ne pourra s'empêcher de se poser quelques questions, notamment sur la liberté qui aura ou non été accordée à Derrickson pour ce second film, après le succès correct du premier opus. Vendu au départ comme un film du MCU porté sur l'horrifique, une orientation adéquate au vu du background de Derrickson dans le registre, ce sont peut-être ces éléments qui auront entraîné la rupture de l'accord.
Pour le moment, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness est toujours prévu pour le mois de mai 2021.
Marvel and I have mutually agreed to part ways on Doctor Strange: In the Multiverse of Madness due to creative differences. I am thankful for our collaboration and will remain on as EP.
— N O S ? ? I ? ? ? ? ? ? O ? S (@scottderrickson) 10 janvier 2020