Pendant que le tournage du projet The Eternals bat son plein, les choses commencent à se former en interne pour promouvoir ce nouveau pan de l'univers Marvel Studios, plus ambitieux (ou plus coûteux, au moins). Pas de surprises de côté là - le film de Chloe Zhao est annoncé dans la droite lignée d'Avengers : Endgame, et donne la couleur dès le premier synopsis en promettant, au passage, de revoir un élément de fond du MCU jusqu'ici. A savoir, les Eternals, leur présence sur Terre, voire pourquoi pas la création de l'espèce humaine, et comment le claquement de doigts de Thanos les aura forcé à révéler leur existence au reste du monde.
Pour le moment, l'ensemble paraît assez diffus quoi que les premiers éléments du marketing mettent tout de suite cette nouvelle "équipe" sur la piste d'une retcon de fond. Du côté des enjeux, l'adversité se manifestera sous la forme des Deviants, sans isoler de personnages particuliers dans cette part fangeuse de l'espèce.
"The Eternals de Marvel Studios présentera une toute nouvelle équipe de super-héros dans l'univers Marvel, d'anciens extra-terrestres qui vivent sur Terre au milieu des humains depuis plusieurs milliers d'années. Après les événements d'Avengers : Endgame, une tragédie imprévue les oblige à sortir de l'ombre pour s'assembler à nouveau face à l'ennemi le plus ancien de la race humaine : les Deviants."
Généralement rangé dans la catégorie des Eternals (de Titan), Thanos aura peut-être mis le couteau sous la gorge de sa propre race en faisant de la Terre son principal champ de conquête depuis le premier Avengers. Cela étant, il est peu probable que le grand violet ait été au courant de la présence des Eternals sur la planète bleue, ou que le scénariste d'Avengers : Endgame lui même ait pris cette donnée en considération, attendu que personne dans leurs rangs ne sera venu prêter assistance aux Vengeurs et à leurs copains pendant les différentes batailles qui auront mis le monde en péril.
Comme d'habitude, comme dans le cas du Wakanda, on s'arrangera avec cette donnée en vantant le fameux pacte de non-intervention qui permet généralement à Marvel Studios d'à peu près tout justifier (et pourquoi pas les X-Men un jour, tant qu'on y est). The Eternals est attendu pour le 4 novembre 2020.