MàJ 23/01/20 : contactés par nos soins, les équipes de Warner Bros. France nous ont fait quelques précisions : d'une part, que les frais de déplacement pour le jeu-concours ne sont pas pris en compte par le studio ; d'autre part, sur la volonté derrière cet évènement : "l'idée créative est casser les codes traditionnels comme l’aurait été une avant-première dans un cinéma parisien et de proposer des choses inattendues dans l’esprit du film, d’où notre choix de détourner le palais en festival de Quinn.". On souhaite en tous les cas une réussite à l'event Cannois, en attendant de pouvoir découvrir le film dès le 5 février prochain.
Curieuse idée des équipes de Warner Bros France. En lieu et place d'une série d'avant-premières à travers la France, voire même de l'habituelle séance de chauffe au Grand Rex, le distributeur ne proposera (apparemment) qu'une seule projection avant la sortie officielle de Birds of Prey sur notre territoire. Directives de la maison mère ou simple envie de créer l'événement ? Pour l'heure, l'entreprise annonce les conditions de participation à cette avant-première, prévue pour le jeudi 30 janvier prochain.
Warner Bros France fait les choses en grand, en annonçant un "Festival de Quinn" au Palais des Festivals, à Cannes, sur tirage au sort. Différentes animations et tout un tas de goodies seront proposés aux vainqueurs sur place, Boulevard de la Croisette. Pour vous inscrire, un formulaire avec deux questions (fastoches) vous attend sur le site du Festival de Quinn. Pensez tout de même à bloquer une journée et à réserver le train (dans l'absolu, le distributeur n'annonce pas si le coût du voyage fera partie du lot des gagnants - dans le cas contraire, l'opération risque de se limiter à quelques fortunés et aux spectateurs des environs de la Côte d'Azur).
L'opération promo' a forcément quelque chose de surprenant pour un film de cette taille. Il est possible que Warner cherche à capitaliser sur le succès de Joker en festivals pour mettre un peu de brillant sur la sortie de Birds of Prey avec cet apparat cannois, ou que l'idée soit de limiter autant que possible les conversations autour du film, par peur de retours défavorables. Plus loin de nous, pendant la production, on avait cru comprendre que le studio n'était pas nécessairement à l'aise avec la tonalité générale du projet (contre de bons retours publics pendant les projections tests, étonnamment), ce qui pourrait peut-être expliquer les conditions d'avant-première proposées par la division France.
Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) est attendu pour le 5 février prochain.
???? Harley Quinn organise son #FestivalDeQuinn ???? jeudi 30 janvier à Cannes ! Chope ta place ici : https://t.co/zEAUbVGFQ3 ???? pic.twitter.com/mz4KUmzOml
— Warner Bros France (@warnerbrosfr) January 21, 2020