Une année importante commence pour Matt Fraction. L'auteur devra, en l'espace de quelques mois, conclure son oeuvre phare, Sex Criminals, poursuivre l'agréable trilogie November avec Elsa Charretier, et, encore chez Image Comics, démarrer Adventureman en compagnie des Dodson. Terry et Rachel prêtent main forte au scénariste pour cet hommage aux héros de l'ère pulp, avec un premier numéro attendu pour avril prochain.
Le titre s'intéresse à un héros de fiction (Adventureman) dont les dernières aventures remontent aux années quarante. A l'époque, la série originelle s'était arrêtée sur un affreux suspens, laissant les lecteurs paniqués, attendant, fébriles, de savoir comment allait s'achever l'histoire d'Adventureman, capturé par sa Némésis, le Baron Bizarre, à l'aube d'une Macabrapocalypse qu'il n'aurait pas su empêcher. La série de Fraction démarre pourtant dans le présent, quand, quatre-vingt années plus tard, une mère célibataire et son fils, fan d'Adventureman, vont découvrir que la fiction a rattrapé le réel et qu'un grand plan machiavélique lié à ces BDs poussiéreuses est encore à l'oeuvre aujourd'hui.
A noter, ce qui pourra surprendre dans le cas précis de ce scénariste, que cette nouvelle publication est classée E ("for everyone", petits et grands, sans gauloiseries ni galipettes). Avec de séduisantes premières planches et un numéro #1 trois fois plus long que le standard d'usage, Adventureman se présente comme une petite curiosité intéressante par Fraction et les Dodson, par un auteur décidément très en forme et sur tous les fronts. Rendez-vous le 29 avril prochain pour juger du premier numéro.
Galerie