Deux ans après sa supposée sortie, le film The New Mutants s'apprête à débarquer dans les salles obscures du monde entier. Mis en pause après un premier trailer mis en ligne à l'automne 2017, le film de Josh Boone avait été décalé par la 20th Century Fox, supposément pour permettre de faire d'importants reshoots - des projets mis à mal ensuite par le rachat du studio par Disney.
De longs mois passant, et avec plusieurs reports successifs, la question des reshoots de New Mutants aura toujours soulevé un intérêt croissant - puisque personne n'a réellement pu attester qu'ils aient eu lieu, à part Bill Sienkiewicz de temps à autre. Les stars du film interrogées ne les mentionnaient pas, visiblement tout aussi perdus que le grand public sur l'état d'avancement du film, et les récentes déclarations d'Alice Braga devraient permettre d'y voir plus clair.
Selon la comédienne, qui incarne la docteure Cecilia Reyes dans The New Mutants, il n'y a en effet pas eu de reshoots de faits pour le film, de la même façon qu'elle explique qu'au cours du tournage, il n'y a quasiment pas eu de réécritures sur les plateaux : "Josh avait tellement tout préparé, avec Knate Lee, auparavant, pour le script et tout le reste, qu'il n'y a pas eu tant de réécritures. Il s'agissait plus de créer l'environnement et l'énergie sur le plateau. L'endroit est magnifique, c'est là où a été tourné Shutter Island, le film de Scorsese, et tu le ressens...".
Elle insiste donc sur le fait que Boone était très méticuleux et préparé pour ne pas être perturbé par des aléas au cours du tournage. Dès lors, on comprend aussi mieux les déclarations du réalisateur, qui explique que The New Mutants va sortir avec sa version originelle - à supposer donc que Disney a préféré ne pas mettre de billets supplémentaires pour les reshoots que la Fox voulait (de ce que l'on sait, pour accentuer la portée horrifique du film, qui n'était pas aussi présente que ce que le premier trailer laissait entendre), et que le film ne sera pas aussi différent du reste de la production des comic book movies.
En tous les cas, l'histoire de The New Mutants reste un cas d'étude assez fascinant, dont on espère un jour voir un documentaire (à la façon de la Snyder Cut de Justice League). Le résultat, quel qu'il soit, sera à découvrir en salles le 1er avril 2020.