Il y a quelques semaines, nous avions pu voir émerger le projet Bad Idea, nouvel éditeur indépendant de comics, mené par Dinesh Shamdasani et Warren Simmons, les anciennes têtes pensantes du Valiant Comics modernes, qui avaient pris la porte lors du rachat de l'éditeur par l'investisseur chinois DMG Entertainment.
Après de nombreuses semaines de teasing, Bad Idea a enfin dévoilé ses plans de publications et aussi son premier titre de lancement - et l'ensemble s'annonce assez fou, du point de vue du marché américain. Dinesh Shamdasani, Warren Simmons, annoncent clairement leur volonté de sortir du modèle classique en ce qui concerne leur distribution de comics aux US - de façon similaire à ce qu'a proposé TKO à ses débuts.
D'une part, le but de Bad Idea est de faire venir les gens dans les comic shops. Les comics qui seront proposés seront publiés en nombre limités (pas plus de deux single issues par mois), n'auront pas droit à de couvertures variantes, ni à de versions numériques. En outre, l'éditeur ne passera pas par Diamond Comics, le distributeur qui a le monopole sur le marché américain, mais utilisera ses propres moyens pour arriver dans une sélection de 20 comicshops américains, choisi sur une base de critères (notamment la relation au client et le soutien aux titres dans les boutiques), avec l'objectif de passer à 50 shops d'ici la fin de l'année. De plus, les acheteurs ne pourront pas spéculer puisqu'il sera spécifié qu'une personne ne peut repartir qu'avec un seul exemplaire de chaque single issue.
Dans le contenu, Bad Idead avait déjà teasé les gros noms de l'industrie qui travailleraient avec eux - certains étant déjà en train de plancher sur les projets depuis quelques années. On pourra donc compter sur la présence de Joshua Dysart, Mae Catt, Jeff Lemire, Robert Venditti, Tomàs Giorello, Lewis LaRosa, Adam Pollina, Eric Heisserar, Marguerite Bennett, Peter Milligan, Jody Houser ou encore Zeb Wells. De quoi faire frissonner ceux qui auront découvert les oeuvres d'une bonne partie de ces auteurs/artistes dans le récent âge d'or de Valiant Comics.
Les titres à venir pourront varier dans leur pagination, avec un minimum fixé au nombre habituel de 22 pages. Mais quelle que soit la pagination, Bad Idea annonce également que le prix restera à 3,99$, le standard actuel de l'industrie. De par toutes ces façons de faire, l'éditeur se positionne à contre-courant total des autres éditeurs, mainstream et indé', sur le marché (notamment par ce choix de distribution atypique, TKO excepté, peut-être), et le côté un poil "élitiste" des boutiques qui auront droit à leurs comics risque d'attirer bien des convoitises, d'autant plus avec le roster d'artistes et d'auteurs dépeint.
Avec ces plans on ne peut plus intéressants, Bad Idea en profite pour annoncer son premier titre, Eniac, qui sera écrit par le talentueux Matt Kindt (MGMT, X-O Manowar, Grass Kings, et tout un tas d'autres pépites en indé' ou chez Valiant ces dernières années) et le bien bon Doug Braithwaite (qui a déjà travaillé à de multiples reprises avec Kindt), et qui arrivera en mai 2020 chez l'éditeur. Il s'agira du titre de lancement, mais l'on retrouve également en galerie ci-dessous une couverture pour une seconde série, Megalith, dessinée par Lewis LaRosa.
En ce début d'année, le lancement des titres de Bad Idea, qui suit de peu l'arrivée des titres du label Upshot de l'éditeur AWA Studios, promet d'être un des temps forts pour le marché des comics indé', en pleine ébullition ces derniers temps. On attend de voir les comic shops sélectionnés, parce qu'il nous faudra clairement un allié sur le terrain pour nous envoyer ces single issues !