Le grand Chelem est désormais accompli. Après avoir été couronné aux Golden Globes ou aux BAFTA pour les travaux respectifs de Joaquin Phoenix et Hildur Guðnadóttir sur leur travail d'acteur et de compositrice, les Oscars viennent compléter ce parcours sans faute pour le film Joker.
La 92e cérémonie des Oscars s'est déroulée au cours de la nuit passée et a permis donc de sacrer, selon l'Académie, ce qu'il se sera fait de mieux en terme de cinéma au cours de l'année 2019. Joker partait parmi les favoris avec pas moins de onze nominations différentes, et il était attendu que les catégories déjà remportées pour les Golden Globes ou les BAFTA soient également de la partie pour les Oscars. La surprise n'est donc pas vraiment présente.
Ainsi, Joaquin Phoenix repart avec l'Oscar du meilleur acteur, et Hildur Guðnadóttir pour la meilleure bande son (c'est la première fois qu'une femme remporte cette distinction en 92 ans), un doublé qui permet à Joker de terminer son bal des récompenses et de très bien démarrer l'année. Comme à chaque fois, on espère que Warner Bros. (et la concurrence) s'inspireront de cette réussite critique pour persévérer dans leurs efforts de proposer un cinéma d'adaptations de comics aussi varié que les comics originels le sont.
Joker sort d'ailleurs dans deux petits jours en Blu-Ray et DVD, la précommande est accessible par ici.