Dans la soirée d'hier, les prairies, d'ordinaire assez tranquilles, de la bande-dessinée américaine tremblaient sous l'effet d'une curieuse secousse. Sans prévenir, sans avoir eu vent de quoi que ce soit au préalable et au moment où DC Comics se préparait à de grands changements, Dan DiDio, co-publisher et quasi-dirigeant de l'entreprise, était congédié. La question du départ volontaire ou de la démission se posait jusqu'alors. Selon BleedingCool, source fiable dans le cas de cet éditeur en particulier, DiDio a bien été mis à la porte sous un obscur prétexte.
Ce vendredi, à 10h30 du matin, l'ancien meneur de front de DC Comics était licencié par la hiérarchie (Warner Bros.) en quittant le bâtiment, situé à Burbank, dans la foulée. Le motif officiel serait que DiDio aurait "favorisé un environnement de travail médiocre". En creusant un peu les avis et rumeurs dans les travées du salon ComicsPRO, qui a lieu encore en ce moment, Rich Johnston, sur le dossier avance quelques pistes plus précises.
Le projet 5G/Generation Five serait l'explication la plus crédible en visu'. D'après l'informateur, beaucoup en interne étaient opposés à la mise en route de cette initiative éditoriale de relance, centrée sur l'idée d'une nouvelle chronologie et d'une génération de héros plus jeunes pour remplacer les figures actuelles.
Depuis le mois de septembre, de nombreux employés importants de DC Comics auront plié bagages (Pat McCallum, Alex Antone, Molly Mahan, Rob Levin). Des retards constants et des détails en perpétuelles corrections auront mis une pression sur les épaules de DiDio pour ce projet qui n’avançait pas aussi vite que prévu, menant vers une gestion chaotique qui pourrait expliquer la frustration des huiles de DC Entertainment/Warner Bros. à l'étage du dessus.
Selon
Johnston toujours, un nom en particulier aurait beaucoup été prononcé pendant les rencontres des professionnels de l'industrie à
ComicsPRO. Ce nom, c'est celui de
Scott Snyder, apparemment l'un des moins favorables au projet
5G qui souhaitait mettre autant de distance que possible avec l'événement à venir. De son côté,
DiDio espérait apparemment introduire
5G par le biais
(plus ou moins prononcé) de Death Metal, et la résistance de
Snyder n'aurait pas permis de trouver un terrain d'entente.
BleedingCool ne semble toutefois pas convaincu par la thèse d'une guerre ouverte entre les deux bonshommes, collaborateurs réguliers depuis plusieurs années.
A voir désormais comment le départ de DiDio affectera l'immédiateté des plans de DC Comics, si les plans actuels sont maintenus ou si un grand ravalement de façade interviendra dans la foulée. Pour l'heure, Jim Lee reste le publisher en poste de l'entreprise faute de collaborateur désigné pour prendre la place du vieux Dan.