En dépit de son goût pour les feuilletons policiers et les histoires de détective, Brian Bendis se sera longtemps tenu éloigné de Batman. La faute à ses prérogatives d'architecte chez Marvel, et à une envie de retaper les séries Superman en axant les personnages en présence vers une tonalité de polar de journalistes. Pourtant, le bonhomme a bien travaillé, à quelques rares occasions, sur le héros de Gotham City. Urban Comics compile ses quelques travaux sur le sujet dans le volume Batman Universe.
Réalisée avec l'artiste Nick Derington, cette mini-série en six numéros avait été pensée pour nourrir les revues DC Comics distribuées dans les enseignes Walmart aux Etats-Unis. Inspiré par l'esprit fou de l'âge d'argent, Bendis raconte comment Batman, accompagné par Green Lantern et Jonah Hex, tentera d'empêcher le Riddler de voler un oeuf magique convoité par le maléfique Vandal Savage. Pour les amoureux de l'esprit Adam West ou du dessin animé The Brave & the Bold, le ton est donné.
Mais ce n'est pas tout : attendu que les contributions de Bendis à l'univers de Batman se comptent (réellement) sur les doigts d'une seule main, le volume Batman Universe intégrera également les deux histoires courtes Citizen Wayne, publiée dans Batman Chronicles #21 avec Michael Gaydos et I Know de Detective Comics #1000 avec Alex Maleev.
Un relié pour les amoureux du scénariste à l'épais cuir chevelu avec ses deux plus fidèles acolytes, attendu le 19 juin 2020 à 17 euros 50 pour 192 pages.