Quand Marvel a annoncé il y a quelques semaines le contenu de son single issue gratuit pour le FCBD, le titre X-Men nous avait fortement intrigué, puisqu'il teasait allégrement un prochain évènement éditorial d'envergure. Quelques mois après la grande relance Dawn of X, la relance des mutants par Hickman connaîtra (déjà) son premier event.
La Maison des Idées a profité de la C2E2, convention se déroulant ce weekend à Chicago, pour lever le voile sur X of Swords, l'event de l'été 2020 de Marvel autour des X-Men - et premier gros crossover de la franchise depuis que Hickman s'est emparé de cette partie de l'univers, avec le génial diptyque House of X/Powers of X (auquel nous avons consacré un podcast).
Le titre de l'event est à prendre au sens littéral au vu de l'illustration de promo de Mark Brooks, puisque l'histoire tournera bien autour d'épées légendaires (une dizaine) tenues par différents X-Men, avec une menace mystérieuse à affronter à l'horizon. Les détails sont encore tenus secrets, mais on sait déjà que X of Swords s'étalera sur quinze numéros (à voir la répartition entre un titre principal et ses à-côté), avec Jonathan Hickman à la tête du scénario, épaulé par la scénariste Tini Howard (Excalibur), alors que les autres auteurs/autrices des titres mutants seront également amenés à participer à l'ensemble.
X of Swords #1 arrivera en juillet 2020, et si l'on pourra pester une nouvelle fois contre la proximité des events Marvel (Empyre sera alors à peine ou même pas fini), la perspective de voir Hickman mener la danse permet d'apporter un contrepoids dans la balance. A suivre attentivement.