Conséquence (prévisible) des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19, la 29ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, censée se dérouler les 7 et 8 mars prochains, est annulée. Une décision de dernière minute imposée aux organisateurs, pour respecter l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en lieu couvert (une directive qui ne s'applique curieusement pas aux stades sportifs, selon le ministre de la santé Olivier Véran).
Les organisateurs du salon promettent que les billets achetés à l'avance seront remboursés dans leur ensemble, et que la 30ème édition prévue pour les 7 et 8 novembre est bel et bien maintenue. Reste à espérer que les festivaliers venant de loin auront la possibilité d'annuler leurs billets de train. En mettant bout à bout les frais d'organisation, d'embauches, les pertes à prévoir pour les exposants, invités et autres participants directement impactés par cette décision de dernière minute, les pertes générales s'annoncent calamiteuses.
Compte tenu du caractère exceptionnel de l'épidémie de coronavirus, on s'abstiendra de commenter la décision du gouvernement, pour le moment. En espérant toutefois que les pertes à prévoir (et la déception générale) n'empêcheront pas la bonne tenue d'un 30ème édition de revanche, à l'automne prochain. En ce qui concerne Comicsblog et la venue d'Elsa Charretier, Pierrick Colinet et Pat Masioni sur le stand prévu au départ, une séance de dédicaces sera proposé à un autre intervalle sur Paris pour les prints créés à l'occasion du Paris Manga. Plus d'informations prochainement.