Il est le plus grand de tous les super-vilains, et pour fêter ses 80 ans en bonne et due forme, le Joker n'aura pas seulement droit à un one-shot anniversaire, puisque DC Comics compte bien le mettre en avant dans ses publications régulières.
On savait déjà que James Tynion IV, sur son run (temporaire) de Batman, prévoyait pour l'été un arc Joker War, pour lequel sera présente une nouvelle sidekick, Punchline, et un autre nouveau bat-vilain, Clownhunter. En amont de ses sollicitations de juin 2020, DC Comics nous apprend que le Joker ne se contentera une nouvelle fois pas d'aller chercher des noises au Chevalier Noir, en allant étendre ses méfaits aux autres titres de la Bat-Family.
Le mode opératoire n'est pas vraiment un tie-in à Joker War comme le faisait par exemple Scott Snyder et ses compères sur Death of Family, mais des arcs narratifs en parallèle de Joker War qui verront le malfrat s'en prendre également (et plus ou moins directement) aux autres membres de la famille de Batman.
Ainsi, Nightwing #73 verra Dick Grayson sous le contrôle de Punchline (couverture de Travis Moore), Batgirl #48 présentera l'arc "The Last Joke" (couverture de Giuseppe Camuncoli) dans lequel James Gordon Jr. semble avoir fait alliance avec Joker pour torturer sa soeur et lui faire revivre son pire moment (The Killing Joke), tandis que Detective Comics #1024 nous montre en couverture (de Brad Walker) le Clown Prince du Crime orchestrant un affrontement énervé à trois avec Two-Face.
Une Joker War à découvrir sur de multiples fronts pour ravir tous les fans du super-vilain, avec en prime, en galerie ci-dessous, les couvertures de Batman #96-97 de Guillem March. Rendez-vous au mois de juin 2020 pour votre dose de HA!HA!HA!