Aux abords de la (superbe) carrière de Darwyn Cooke dans la bande-dessinée aux Etats-Unis, les quatre volumes de Parker, adaptés des romans de Donald E. Westlake (Richard Stark, de son nom de plume) par le dessinateur, reviennent très souvent en exemples de ses meilleurs travaux. Peu de temps après avoir avoir mis les mains sur l'édition d'Urban Comics de The New Frontier, Dargaud annonce une intégrale des Parker de Cooke pour le 15 mai prochain.
Entamée en 2009, le projet, basé sur quatre histoires de la bibliographie de
Westlake (
The Hunter,
The Outfit,
The Score,
Playground), avait été mis en route avec l'accord et le soutien de l'écrivain, par un artiste amoureux de ces polars noirs à l'anti-héros charismatique, criminel de haut vol taciturne et intransigeant.
Cooke reçut une myriade d'
Eisner Awards et d'
Harvey Awards pour son travail sur les séries
Parker, magnifiques adaptations bleutées de bonnes histoires, placées assez haut dans les indispensables des comics policiers (et servant aussi d'inspiration à la talentueuse
Elsa Charretier pour le projet November, avec
Matt Fraction).
Pour les amoureux de la Catwoman de Cooke, des essais de Frank Miller sur le polar, des vieux récits de Raymond Chandler ou de cette ambiance rétro' entre truanderies et intrigues tortueuses, le bouquin se présente sous la forme d'un relié de six-cent pages proposé à quarante-cinq euros. Un manque à combler pour les complétistes du dessinateur, éternellement regretté.
Galerie