Si la sortie en France du film Bloodshot a été décalée par craintes (légitimes et vérifiées depuis) de voir les cinémas fermés ou désertés par le public, dans le contexte de pandémie du coronavirus de ce début d'année, l'exploitation en salles aux Etats-Unis s'est faite normalement, Sony Pictures n'ayant a priori pas vraiment eu le temps d'anticiper la chose, alors que le film sortait ce vendredi 13 mars.
En toute logique, le premier pas du studio dans l'univers Valiant au cinéma ne pouvait pas vraiment bien se passer - et c'est ce que nous rapportent Deadline et le site BoxOfficeMojo, avec les chiffres d'un weekend dans l'ensemble catastrophique pour le box-office américain. Bloodshot ne récupère à l'issue de ses trois premiers jours d'exploitation que la somme de 9,3 M$ - un chiffre extrêmement bas, plus bas même que celui d'Hellboy l'année passée. Rappelons que ce dernier était sorti dans des conditions normales, et que le facteur "coronavirus" pour Bloodshot est à prendre en compte, quoique les estimations du box-office n'étaient pas des plus hautes non plus.
Certaines chaînes de cinémas américains ayant fermé leurs portes, quand d'autres limitent le nombre de spectateurs dans leurs salles, il est assez aisé de comprendre que Bloodshot, même avec la meilleure accroche possible, ne pouvait faire de miracle en cette période très perturbée pour l'ensemble du monde entier, la sphère pop culturelle y compris. Reste à voir comment Sony Pictures pourra compter reprendre les choses en main, si possible, par la suite, et sur l'exploitation de Bloodshot à l'international. L'argent étant le décideur pour la suite des plans, il serait triste que le coronavirus soit le responsable d'une mise à mort de l'univers partagé Valiant, encore naissant. A suivre...