Il y a presque dix ans, le scénariste Joe Casey, accompagné par les planches de l'artiste Nick Dragotta, s'intéressait à une relecture moderne du personnage de Miss America chez Marvel dans le cadre de la série Vengeance (2011). Parti quérir un peu d'indépendance dans les prairies verdoyantes d'Image Comics, l'auteur se sera depuis attaqué à différentes réinventions des grandes figures du super-héros (Spider-Man dans The Bounce, Batman dans Sex, sans oublier Jésus), confiant son America Chavez aux soins absentéistes de la Maison des Idées. Quelques années plus tard, Casey vient réclamer le droit de garde.
En 2016, le scénariste annonçait, toujours accompagné par Dragotta, une série baptisée All-America Comix, hommage aux fameuses nomenclatures de l'âge d'or (All-American Comics, All-American Western, All-American Men of War) et jeu de mot sur le nom de la figure de proue de ce nouveau projet, America Vasquez. Faites le calcul.
Sans préciser grand chose de l'intrigue ou du format, Casey se sera laissé un long moment avant d'aborder à nouveau le cas de cette autre Miss America, clonée symboliquement en indé' pour éviter de laisser Marvel et la législation sur les droits d'auteur confisquer sa création. A l'époque de la première annonce, la série Image Comics s'accompagnait d'un slogan "son moment est venu", au moment où la Maison des Idées n'avait pas encore publié de série directement consacrée à America Chavez.
All-America Comix est aujourd'hui réannoncée pour le mois de juin, sans Nick Dragotta, remplacé par le formidable Dustin NGuyen, un autre grand pote de Casey avec qui il avait collaboré sur les WildCats il y a une quinzaine d'années.
Le bouquin s'est présenté dans le cadre d'une courte entrevue chez Newsarama, sans préciser le format, le prix ou la date de sortie - il faudra attendre des sollicitations d'Image avant d'en savoir plus. Présenté comme une analyse sur la transition des générations, l'aventure d'America Vasquez devrait suivre les traces posées par Joe Casey avec ce personnage capable de voyager à travers les dimensions, et originaire d'une utopie disparue. Belle nouvelle pour les amateurs de ce scénariste au style très particulier, et un remplaçant plus que valable aux superbes planches de Dragotta.