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Marvel annonce (enfin) ses mesures pour venir en aide aux comicshops US

Marvel annonce (enfin) ses mesures pour venir en aide aux comicshops US

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La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a un impact considérable sur l'industrie des comics, en France comme aux US (un récapitulatif complet est à retrouver ici). Face aux difficultés à venir, le Publisher d'Image Comics, Eric Stephenson, appelait Marvel et DC Comics à prendre des mesures pour soutenir l'ensemble du marché américain, les comicshops en particulier.

Quelques jours après, Marvel a enfin communiqué quelles seront leurs mesures afin de soutenir les boutiques spécialisées, en annonçant la mise en place de réductions plus importantes pour tous les shops sur les comics de la maison d'édition. Pour tous les comics Marvel du 18 mars au 8 avril, les réductions existantes seront encore plus importantes - avec un taux variable en fonction de la taille du magasin spécialisé.

Pour comprendre l'importance de cette mesure, un rappel est nécessaire : chaque mois, les comicshops passent leurs commandes comics au distributeur Diamond Comics, et paient donc les titres avant de pouvoir les revendre - c'est donc sur ces ventes qu'ils peuvent se rembourser et faire leur chiffre, le prix de commande étant a priori inférieur au prix de revente. En augmentant leurs réductions sur leurs titres, Marvel permettra aux shops à la fois de dépenser moins sur leurs commandes, et de se faire une marge de vente plus importante, afin que la trésorerie puisse se maintenir à flots. La décision de l'éditeur a ceci d'important qu'on rappellera qu'en ce moment, Marvel représente parfois près de 50% de parts de marché en termes de nombre de comics commandés, les réductions sur un tel volume étant donc significatives.

Marvel assure également vouloir faire ce qu'il est possible pour les stores en fonction des Etats et des mesures de fermeture ou non appliquées localement. A voir aussi ce que les revendeurs penseront de cette décision, sachant que, comme Stephenson, on imagine qu'une réduction du volume de publications (arrêter notamment les réimpressions et rééditions à 1$) serait elle aussi bénéfique - tant pour les shops que pour les autres éditeurs ayant pris la décision de réduire leurs titres, puisqu'avec cette stratégie, Marvel s'assure malgré tout de continuer à pouvoir inonder le marché sans trop s'inquiéter. On attend désormais la décision de DC Comics, sachant que d'autres éditeurs tels que Dynamite ont aussi annoncé augmenter leurs ristournes, tout en diminuant leurs nombres de publications. Il serait temps que les Big Two montrent l'exemple au vu de leur impact sur le marché.

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Arno Kikoo
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