Quelques jours après que DC Comics a enfin communiqué sur ses ajustements de pratiques commerciales pour les prochaines semaines à venir, alors que le distributeur principal Diamond Comics a cessé temporairement son activité, quelques précisions d'importance nous parviennent, notamment en ce qui concerne la distribution numérique des prochaines nouveautés.
La plupart des éditeurs de comics américains ont annoncé ces derniers jours qu'en soutien aux comicshops, et forcés de suspendre leurs publications au format papier, qu'ils allaient également mettre en pause les sorties au format numérique. Ceci afin de ne pas risquer qu'une partie des lecteurs et lectrices trop accro à leur dose hebdomadaire de comics se passe des comicshops pour se mettre au numérique. DC Comics avait lui fait part de son intention de continuer à proposer des titres au format numérique, avec une "sélection" qui se livre dans le détail aujourd'hui.
En effet, les seuls titres qui seront proposés ce mercredi 1er avril seront en fait des albums et trois titres publiés au format "Digital First", dont le premier numéro de la nouvelle série Batman : The Adventure Continues de Paul Dini, Alan Burnett et Ty Templeton. Du reste, toutes les nouveautés au format single issue, telles que Batman #92 qui était très attendu, ou bien Strange Adventures #2, sont désormais décalées au mercredi 29 avril 2020. Avec un mois de décalage, DC Comics peut compter sur une amélioration de la situation aux Etats-Unis pour que les envois physiques puissent reprendre, que ce soit avec Diamond Comics ou un autre distributeur, puisque c'est le modèle qu'est en train d'étudier l'éditeur sur du long terme.
A moins que ces nouveautés ne connaissent un autre décalage dans le sens inverse, il faudra donc compter sur un décalage d'un mois pour l'ensemble des nouveautés DC Comics - et donc du planning des single issues, puisque les albums ne semblent pas concernés par cet ajustement. De quoi bouleverser les moments éditoriaux importants de DC, notamment Death Metal, mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. On attend désormais de voir ce que compte faire Marvel, ces derniers prévoyant, pour le moment, de sortir leurs nouveautés au format numérique ce mercredi. Pas sûr que le premier des Big Two assumerait d'être le seul à sortir des comics, quand tout le reste du marché s'est porté solidaire en se mettant en pause. A suivre...