Depuis bientôt trois semaines, l'industrie du comicbook est à l'arrêt quasi-complet, notamment sur toute la chaîne de production des nouveautés. Le distributeur Diamond Comics, occupant une position de monopole pour la livraison des comics au format single issues (les fascicules généralement mensuels, d'une vingtaine de pages ou plus), a cessé ses activités de distribution des nouveautés pour une durée indéterminée.
Un certain sentiment de panique a envahi l'ensemble des acteurs du marché américain - ainsi que le lectorat - après qu'un éditeur indépendant, Alterna Comics, a annoncé arrêter ses sollicitations auprès de Diamond Comics pour les mois d'avril à juin 2020 (nda : les sollicitations sont les annonces trois mois à l'avance des comics à venir). La raison ? Diamond Comics ne reprendrait pas ses activités de distribution avant le mois d'août, et au vu de sa toute petite taille, Alterna voudrait donc se passer de leurs services et livrer directement aux boutiques (retailers) et au lectorat. L'informateur Rich Johnston de Bleeding Cool est allé faire jouer ses contacts dans le milieu américain, et apporte un son de cloche différent - et un peu plus optimiste.
Le média cite comme sources deux personnes distinctes avec un profil de senior dans l'industrie. D'après ces déclarations, Diamond Comics, à l'heure actuelle, planifierait de reprendre la distribution de nouveaux comics à compter du dimanche 17 mai 2020, permettant aux comicshops de proposer ces single issues à la vente à compter du mercredi 20 mai suivant. A cette date du 17 mai, les dernières nouveautés (qui patientent dans les entrepôts de Diamond Comics) seraient livrés, permettant ensuite aux éditeurs de fournir la suite - avec donc un bon mois et demi de décalage sur les plannings prévus.
Cette reprise du circuit de distribution, optimiste, est évidemment soumise à beaucoup de questions techniques et d'incertitudes, compte tenu du déroulé de la pandémie de Covid-19 sur le territoire américain, et des dispositions prises qui peuvent varier d'un Etat à l'autre. Il y a un risque que des comic shops qui ne peuvent pas rouvrir ou recevoir des comics soient défavorisés par rapport à d'autres, et Bleeding Cool mentionne déjà que la livraison en Europe (assurée par la branche britannique Diamond UK) devrait connaître du retard par rapport au secteur US.
Sur le plan technique, il faudra aussi se demander comment les éditeurs et les retailers pourront réajuster le nombre de comics commandés, refaire les sollicitations en fonction des comics annulés/reportés/mis en pause ; un nombre de question pour l'instant sans réponses, et dont on essaiera de vous parler au mieux, en lien avec l'évolution également des comicshops, librairies et éditeurs sur le sol Français.