Après les récentes déclarations de Todd McFarlane dans les colonnes de Forbes, Newsarama s'est interrogé sur la position d'Image Comics vis-à-vis des boutiques et librairies en marge de la crise sanitaire actuelle. La rédaction de cette plateforme web consacrée aux comics a contacté les responsables de l'éditeur pour avoir quelques précisions.
Si le président d'Image Comics appelle à poursuivre les sorties en numérique en attendant la réouverture des commerces, le discours officiel tendrait plutôt à contredire cette intention en allant dans le sens des libraires. Voici le contenu de la lettre adressée à Newsarama, et les quelques initiatives annoncées ou évoquées par la même occasion :
"Alors que nous devons faire face aux multiples conséquences que la crise du COVID-19 a déjà imposée à l'économie, et pour entretenir la bonne santé du médium, nous devons soutenir le canal de distribution le plus exposé au danger après la fermeture des entrepôts et des commerces jugés comme non-essentiels. Les petites entreprises locales et indépendantes, parmi lesquelles se trouvent les comic shops et les librairies hors réseaux.
Ces boutiques sont plus que de simples marchands de comics pour la communauté des lecteurs, mais sont aussi très souvent les plus ardents défenseurs du médium. Ils participent à créer l'intérêt du public et agissent, au même titre que la presse et Newsarama, comme des prescripteurs et spécialistes pour les lecteurs cherchant quoi lire. Nos fans comprennent que les comics sont une communauté, un écosystème, et ont déjà témoigné leur envie d'aider les librairies physiques, ce qui revient à aider les comics dans leur ensemble.
Nous aimons aussi nos lecteurs de numérique et nous proposons beaucoup de soldes sur les boutiques dématérialisées, plusieurs Humble Bundles sont au programmes [ndlr : Jonathan Hickman à cette adresse] et leurs profits seront reversés à l'association Book Industry Charitable Foundation. Beaucoup de numéros #1 sont aussi proposés à titre gracieux sur notre site officiel."
Plus loin, Image Comics incite également les lecteurs à participer au mot dièse "#NTYCBD" (New to You Comic Book Day), un cri de rassemblement sur les réseaux pour conseiller des lectures à rattraper pendant que l'industrie opère une pause très générale. Différents artistes et professionnels ont déjà relayé leurs propres recommandations, et l'éditeur se félicite d'apparaître dans pas mal d'entre elles.