Alors qu'une bonne partie des acteurs de l'industrie des comics s'est lancée dans une vaste vente aux enchères sur Twitter, sous la bannière #Creators4Comics, du côté de la France aussi des initiatives se mettent en place, ici pour soutenir directement les artistes, directement touchés par les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Une convention de comics intégralement en ligne aura en effet lieu ce weekend du 18/19 avril 2020, sous l'instigation de Vincent Michel, responsable comics de la Clermont Geek Convention qui a été contrainte d'annuler à la fin du mois dernier. Le principe est simple : un groupe privé sur Facebook servira de plateforme d'accueil. Une trentaine d'artistes est présente, et chaque artiste proposera divers dessins ainsi que des commissions, que les internautes pourront acheter ou commander en fonction de la disponibilité et des tarifs. Au programme, du noir et blanc, des couleurs, des bustes ou des personnages entiers, voire des pages entières, avec une gamme de prix qui devrait aller avec tous les budgets (comptez de 50 jusque 500€ par exemple). L'organisateur précise qu'il ne touchera rien, puisque cette convention en ligne est créée uniquement pour les artistes, afin de créer une occasion de les soutenir.
Voici la liste des artistes qui seront disponibles ce weekend pour cette convention : Alberto Ponticelli, Niko Henrichon, Fabrice Sapolsky, Jon Lankry, Andrea Broccardo, Dalibor Tajalic, Julien Hugonnard-Bert, Ramon Bachs, Juan Samu, Fernando Dagnino, Raül Fernandez, Toni Fezjula, Davide Gianfelice, Ambra Garlaschelli, Guile Sharp, Luca Maresca, Drew Moss, Jorge Coelho, Stefano Landini, Marco Failla, Mirko Colak, Guillermo Ortego, Francesco Giuseppe Manna, Marco Fontanili, Radja Sauperamaniane, Victor Ibanez, Vincenzo Viska Federici, Emilio Laiso, Pasquale Qualano et Edson Novaes Neves. Un joli panel d'artistes venus de France, Italie, Espagne, Portugal, Croatie ou encore du Canada.
Le groupe "Commission Week-End" sera ouvert au public à compter du samedi 10h, et vous pourrez alors voir les différents travaux proposés et discuter avec les artistes pour les commissions. En outre, pour l'animation, des dessins seront réalisés en direct sur Facebook live ou Instagram, histoire de rajouter de la convivialité à tout ça. Si vous êtes intéressés, vous pouvez déjà vous inscrire sur la page de l'évènement, où tous les renseignements vous seront fournis !