En fin de semaine, DC Comics créait la surprise en annonçant une reprise de ses publications comics, avec une liste de nouveautés à venir en single issues à compter du 28 avril 2020. Ce faisant, l'éditeur à deux lettres se passe du distributeur principal Diamond Comics (qui espère lui pouvoir reprendre du service au mois de mai). L'annonce n'a pas été bien prise par tout le monde, puisque certains shops risquent de ne pas pouvoir recevoir les nouveautés en question, mais DC Comics a pris soin de ne pas proposer ses plus gros titres, afin que tous les comic shops puissent les recevoir en même temps.
Sont notamment concernés par cette décision les têtes d'affiche, comme la série régulière Batman, dont le numéro #92, programmé au 1er avril, était absent (parmi d'autres) du listing dévoilé par DC Comics. Le scénariste James Tynion IV a expliqué via ses réseaux sociaux que le numéro, sur la couverture duquel figure Punchline, nouvelle acolyte du Joker, sera publié pour le mois de juin prochain.
Just got the go ahead to let all of you know that we're holding BATMAN #92 back for a June release, so we can make sure to get it to as many of you as possible on its release day. I am very, very excited for you all to read it! #PunchlineIsComing https://t.co/NDuL1cRRYa
— James Tynion IV ???????????????? (@JamesTheFourth) April 17, 2020
La démarche est simple : il s'agit d'attendre que la plupart, sinon l'ensemble des revendeurs soient ouverts, ou puissent au moins recevoir les comics et les distribuer, afin que les numéros ayant le plus de lecteurs puissent être achetés par le plus grand nombre. Et que les retailers, qui ont besoin de ces best-sellers pour faire leur chiffre, ne soient pas lésés en fonction des conditions appliqués entre les états. Le lectorat a donc désormais largement de quoi patienter avant de retrouver Batman. Ce qui permet d'aller lire autre chose chez DC Comics et, pourquoi pas, chez tous les autres éditeurs de comics indépendants.