La crise sanitaire actuelle a mis un coup d'arrêt sur beaucoup de projets en développement à Hollywood. Parmi ceux-là, l'adaptation de Sandman, une idée qui remonte à loin dans l'obsession des marchands de pellicule pour la bande-dessinée, avait achevé la plupart des étapes classiques d'une série en pré-production. Interrogé sur Tumblr, Neil Gaiman, auteur des comics et co-scénariste de cette version filmée, explique que tout avançait sereinement avant les fermetures liées au Coronavirus.
Après être passée de mains en mains à différents étages de différents studios, l'adaptation de
Sandman migre du cinéma aux plateformes de
streaming,
acquise par Netflix dans le cadre d'un partenariat avec les studios
Warner Bros.. Un cas de co-production particulier, par une société qui ne s'est pas toujours avérée fiable sur les films ou séries basés sur des bande-dessinées. Pour l'heure, voilà ce qu'en dit le bon
Gaiman.
"Tout se passe très bien, si ce n'est que la série hiberne plus ou moins en ce moment, le temps que le gens de la télé' puissent se remettre au travail. Les scénarios de la première saison sont écrits, les auditions pour le casting ont commencé, les réalisateurs ont été engagés, et c'est à ce moment là qu'est arrivée la pause. Dès que le monde sera prêt à refaire du drame télévisé, Sandman reprendra le chemin de sa fabrication. Dans l'intervalle, nous profitons de cette opportunité pour rendre les scripts aussi bons que possible."
A la différence d'autres structures de production, Netflix est l'une des rares entités à ne pas perdre d'argent au pic de la crise actuelle. Si certains studios risquent de devoir faire le tri après le confinement entre les projets prioritaires et les autres, moins importants, dans l'urgence de renflouer les caisses après des semaines de vache maigre, la série Sandman ne serait donc pas en danger. A voir si celle-ci brisera la malédiction d'un univers que l'on espère voir bouger depuis plus de vingt ans.