Plus gros blockbuster super-héroïque de l'histoire du cinéma, Avengers : Endgame avait énormément fait parler de lui, notamment sur ses chiffres monstrueux au box-office mondial. Un an après la sortie du film des frères Russo, qui a conclu la grande Infinity Saga de Marvel Studios, un rapport détaillé de Variety vient expliciter quelle a été la part des bénéfices rapportée à Disney.
Avengers : Endgame a en effet engrangé près de 2,8 milliards de dollars sur le box-office mondial, mais toute cette somme est là d'abord pour amortir les coups de production et de marketing du film. A ce jeu, Variety rappelle qu'avec 1,2 milliard sur le weekend d'ouverture, ces coûts étaient renfloués dans ce temps record. Par après, il faut prendre en compte les frais de distribution, puis les coûts entraînés par les sorties sur supports physiques, ainsi que la mise à disposition sur les différentes plateformes numériques.
Tout ceci étant pris en compte, Variety explique qu'Avengers : Endgame a permis à Disney de se faire 890M$ de bénéfices purs et durs, un chiffre proprement monstrueux lui aussi, et bien au-delà des 500M$ déjà colossaux d'Avengers : Infinity War, sorti un an avant lui. Le média rajoute qu'avec un premier chèque de 20M$, la superstar Robert Downey Jr. aura reçu un bonus de 55M$ par après (de quoi se payer une belle piscine en marbre, assurément).
De quoi conforter Disney et sa branche Marvel Studios, bien que l'avenir soit désormais plus incertain, avec une Phase 4 chargée d'apporter un lot de renouveau au MCU, et une industrie qui risque de revoir son modèle des conséquences de la crise du coronavirus. A suivre au cours des dix prochaines années...