A défaut d'avoir eu le droit à une adaptation de Hard Boiled, les fans de Frank Miller devront se contenter de la série Cursed (La Rebelle) pour étancher leur soif. Quoi que le projet n'entretienne qu'un rapport assez lointain avec le style du bonhomme, qui s'est surtout contenté de réaliser les illustrations du roman de Tom Wheeler, adapté par Netflix, il s'agira peut-être de la dernière version filmée d'un de ses bouquins compte tenu du retard accumulé sur la relance de Sin City, ou de l'annulation de la série Daredevil. Et vu que personne n'a l'air de se motiver pour adapter Ronin, il faut compter sur ce qui reste.
En l'occurrence, le projet de série Cursed a certainement eu plus de chance que certains de ses anciens travaux, justement, parce qu'il n'en est pas l'auteur direct. La série, présentée comme une réinvention des mythes de la Table Ronde vue par les yeux de Nimue, jeune Dame du Lac équipée de l'épée Excalibur, a aussi pu se monter parce que l'écrivain Tom Wheeler est d'abord un habitué d'Hollywood. Au-delà du roman, l'auteur est d'abord scénariste de formation, avec à son palmarès le scénario de LEGO Ninjago, Le Chat Potté, The Cape, et un crédit à l'écriture du film Dora L'Exploratrice. Il se chargera d'ailleurs lui-même de l'adaptation de son bouquin, annoncée pour cet été.
Les premières images marquent bien cette différence : si Cursed affichera le nom de Frank Miller au générique, la série ne récupère rien de l'esthétique habituelle du dessinateur. Netflix, après avoir donné le coup d'envoi de la campagne de promotion pour cette nouvelle exclusivité, tournée vers un public de jeunes adultes, présente son héroïne et quelques autres personnages avec un premier poster et quelques visuels.
L'actrice Katherine Langford se charge du rôle principal, avec un jeune Arthur blagueur et séducteur comme compagnon de route, campé par le comédien Devon Therrell (un choix de casting qui risque de métamorphoser pas mal de racistes ordinaires des réseaux en connaisseurs assidus de la mythologie de la Table Ronde et du Graal à n'en pas douter - on prend un peu d'avance sur les polémiques en mousse, excusez). Cursed devrait écoper d'une date de sortie d'ici les prochaines semaines et occuper l'été avec ses dix premiers épisodes, aux côtés de The Old Guard, dans un tout autre registre.