En Espagne comme ailleurs, la réouverture des librairies s'organise. Frappé de plein fouet par la crise du Coronavirus, le pays a enregistré un nombre de victimes peu ou prou équivalent au bilan français (avec une densité de population inférieure). L'urgence pour les éditeurs est donc d'inciter les lecteurs à retrouver le chemin des boutiques - la maison ECC Comics, relais local de DC Comics, organise une opération en ce sens.
L'entreprise a convié une poignée de grands artistes espagnols habitués à travailler avec les personnages de
Batman ou
Superman, pour réaliser une série de travaux en hommage au personnel soignant.
Mikel Janin,
Paco Roca et
Jesus Merino livreront quelques illustrations mettant en scène les personnages de
DC en lutte contre la crise sanitaire, tandis que le bon
David Rubin (
Cosmic Detective) livre quelques planches d'une histoire avec
Superman dédiée aux travailleurs(ses) essentiel(le)s qui n'ont pas interrompu leurs activités pendant la pandémie.
Celle-ci est déjà disponible en numérique, et sera imprimée et distribuée gratuitement dans les librairies à la réouverture, comme pour les "cartes" de Janin, Roca et Merino. Une façon d'inciter le lectorat à passer faire un coucou aux libraires après cette longue période de disette.
ECC Comics signe donc une bien chouette opération pour motiver le lectorat, en plus d'épouser la tradition de l'hommage de bande-dessinée aux héros du réel. Synchronisé sur l'agenda européen, l'Espagne devrait entamer un déconfinement massif dès demain, à l'exception de certaines grandes villes (Madrid et Barcelone).
Galerie