Les dernières années n'ont pas été faciles pour Geoff Johns. Passé de grand architecte des éditions DC Comics à un statut d'homme de main pour de tristounettes adaptations en télé' ou au cinéma, le scénariste a pris énormément de retard sur la plupart de ses projets récents. Une lueur illumine toutefois le bout de cet interminable tunnel : après avoir péniblement réussi à livrer la conclusion de Doomsday Clock, Johns devrait enfin retrouver les rayonnages avec Three Jokers et Batman : Earth One vol. 3, à présent que les dessinateurs de l'un et l'autre semblent toucher au but.
Il y a presque deux ans,
Johns annonçait également travailler
sur son propre imprint dans les murs de DC Comics. L'enseigne
Killing Zone avait été pensée pour mettre en avant des personnages obscurs ou oubliés du catalogue local, au travers d'une histoire commune éparpillée sur plusieurs titres et courant sur près d'un siècle. Depuis l'annonce officielle, aucune série n'a toutefois été sollicitée.
Au moment de faire la promo' de la série Stargirl, Geoff Johns explique lors d'une session de questions/réponses que l'idée lui trotte encore dans la tête mais serait actuellement à l'arrêt. Une fois encore, pour cause de dessinateur - le travail n'aurait d'ailleurs pas réellement commencé, devant les habituels conflits d'emploi du temps.
"Killing Zone est un projet qui me tient vraiment à coeur, il s'agira de prendre des personnages peu connus de DC et de les mettre dans la lumière. J'attends qu'un certain artiste soit disponible avant de m'y attaquer, tout va dépendre des plannings des uns et des autres."
A voir vers quel dessinateur Johns compte se tourner pour cette prochaine aventure, qui évoque le travail de Kurt Busiek et Alex Ross sur les récents projets de relance de l'esprit Marvels. Les prochaines années de la carrière de l'homme à casquette risquent d'être décisives dans sa capacité à jongler entre Hollywood et sa propre carrière d'auteur sur papier - en espérant que les fans n'auront pas à échanger un scénariste de comics compétent contre un consultant à la botte de studios moins exigeants sur la qualité de l'écriture.
Ne reste plus qu'à attendre de premières annonces pour Killing Zone, peut-être dans les prochains mois.