Un nouveau coup dur pour les comics en kiosque en France. Alors qu'Urban Comics communiquait récemment sur l'ensemble de ses sorties à venir jusqu'au mois de septembre prochain, un absent se faisait remarquer : le kiosque Batman Bimestriel, dont le sixième numéro était attendu. La raison en est aujourd'hui officialisée par la maison d'édition.
Pour ceux qui connaissent la situation de la presse en France, beaucoup retiennent le nom de la société Presstalis, qui s'occupe de la distribution d'une majorité de magazines/journaux dans les kiosques. Plusieurs enquêtes menées au cours des dernières années ont montré une gestion interne désastreuse de la société, qui a accumulé les dettes (à plusieurs millions d'euros), et ce malgré des aides successives de l'état, et la décision de Presstalis de ponctionner les éditeurs sur leurs ventes pour aider à se renflouer.
Au cours des semaines passées, la situation s'est encore aggravée pour Presstalis, puisque le vendredi 15 mai passé, elle a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal du Commerce, alors que deux de ses filiales ont été purement et simplement liquidées. Depuis deux semaines, la distribution des quotidiens et magazines connaît d'importantes perturbations. En somme, la situation est intenable. Les défauts de Presstalis avaient déjà entraîné la redirection des anciens kiosques Panini (aujourd'hui appelés Softcovers) vers les espaces culturels et librairies en changeant de distribution, et Urban Comics va prendre une direction similaire.
Aujourd'hui, Urban Comics explique donc que son Batman Bimestriel, dernier témoin de son offre kiosque démarrée en 2012, ne pourra plus être distribué en kiosque. L'éditeur rassure celles et ceux qui restaient fidèles à ce format, résolu à ne pas laisser mourir le dernier magazine Urban Comics, et cherchant à développer un nouveau modèle de distribution. Qu'il s'agisse de vente aux mêmes points que Panini Comics, d'un système d'abonnement ou tout autre chose, nous vous tiendrons bien entendu informés dès que l'éditeur aura pris sa décision. Quant au marché kiosque sensu stricto, on le savait déjà sur le déclin, mais 2020 aura définitivement scellé son sort.