Depuis maintenant une semaine, une partie du fandom des adaptations de comics, et plus précisément celui des films de Zack Snyder sur l'univers DC Comics, retient son souffle. La version director's cut du Justice League de 2017 est désormais bel et bien en préparation pour HBO Max, et arrivera en 2021. Sous son intitulé officiel de Zack Snyder's Justice League, beaucoup se référeront encore au projet avec le nom de Snyder Cut, et le président de WarnerMedia, Bob Greenblatt est revenu récemment sur le sujet au cours d'un podcast. De quoi mettre quelques informations par des personnes a priori on ne peut plus qualifiées sur le sujet.
D'une part, Green Blatt a tenu à rappeler la complexité du chantier que sera Zack Snyder's Justice League, expliquant qu'il ne s'agit pas simplement de finaliser des effets spéciaux sur un montage pré-existant, mais que le projet a plusieurs niveaux de complexité que le grand public ne sera pas forcément à même de comprendre. On imagine en effet que si HBO Max hésite entre un film de quatre heures ou un format mini-série, les conséquences sur la production de ce Justice League ne seront pas du tout les mêmes, ne serait-ce que sur le plan de la narration. En l'état, en tout cas, selon Green Blatt, la Snyder Cut n'existe toujours pas - et il n'y a jamais eu de film prêt à l'emploi qui attendait patiemment dans les locaux de Warner Bros. - contre bon nombre de théories qui ont circulé, avant que l'on puisse se faire une idée précise de ce qu'était cette Snyder Cut.
"Nous avons discuté pendant des mois avec Zack et la production, pour savoir comment faire [ce film]. Parce que ce n'est pas aussi simple que de se rendre aux archives, et il y a une Snyder Cut qui attend d'être mise en ligne. Elle n'existe pas, en fait, Zack est en train de la bâtir. C'est complexe. Je ne veux pas rentrer dans les détails [...] mais c'est une façon radicale de repenser le film. C'est compliqué, et ça coûte très cher."
C'est d'ailleurs par cette mention que l'intervieweur rappelle le montant estimé de 30 M$ pour terminer Zack Snyder's Justice League, rapporté par le Hollywood Reporter ou The Wrap. Ce à quoi Green Blatt répond non sans un petit rire "Oh, j'aimerai que ce ne soit que 30 millions et que ça s'arrête là. [...] Nous avons dû aller voir les syndicats et mettre des choses au clair sur ce que nous faisions. La Snyder Cut est-elle un nouveau film, ou un cut différent ? Il y a un niveau de complexité dont les fans n'ont pas connaissance." De quoi penser qu'un budget supérieur sera alloué par WarnerMedia pour le projet, à moins que Blatt fasse référence au fait qu'il ne suffit pas d'un simple montant pour que tout soit rapidement faisable.
Dans tous les cas, les fans les plus assidus sur le sujet savent qu'avec tous les éléments teasés par Zack Snyder au cours des deux dernières années, le matériel en place permettra déjà de faire un film radicalement différent du Justice League sorti dans les salles en 2017. Les mois prochains apporteront très certainement d'autres nouvelles pour que l'on puisse voir, petit à petit, quelle forme le projet prendra. Affaire à suivre.